/travel/destinations/quebec
Navigation

Vos vacances au Québec: top 10 des plages les mieux cotées pour la qualité de l’eau

Plage d'Oka
Photo courtoisie, Alain Demers Les journées de beau temps attirent les foules à la plage d’Oka.

Coup d'oeil sur cet article

Dans le cadre du programme gouvernemental québécois Environnement-Plage, des échantillons d’eau sont prélevés puis analysés dans plusieurs plages publiques un peu partout au Québec.

• À lire aussi: Redécouvrir le Québec: pour profiter pleinement de l’été!

Toutes les plages publiques ne font pas forcément l’objet d’un test. Il est tout de même intéressant de savoir que, parmi les participantes, certaines se sont vu attribuer une cote A, soit excellente pour la qualité bactériologique de l’eau de baignade. Nous en avons sélectionné 10.

Puisque le prélèvement pour cette sélection a été effectué à l’été 2020, nous vous suggérons de vérifier la cote la plus récente sur le site web du programme. La qualité de l’eau pouvant varier, des plages déjà cotées B ou même C pourraient obtenir une cote A au prélèvement suivant.

Rappelons que pour l’eau de baignade, une cote B signifie « bonne », une cote C « passable », tandis qu’une cote D (polluée) nécessite la fermeture temporaire de la plage.

environnement.gouv.qc.ca/programmes/env-plage

Note : Avant de vous rendre à une plage publique, vérifiez si vous y avez accès en tant que non-résident de la région. Si oui, il est suggéré d’arriver tôt pour les plages les plus rapprochées des grands centres, à cause de l’achalandage. 

  • Écoutez la journaliste Karine Gagnon ici  

1. La plage municipale de Saint-Gabriel, lac Maskinongé (Lanaudière)  

Au cours des dernières années, la qualité de l’eau s’y est passablement améliorée. Alors qu’auparavant, seuls des bateaux motorisés sillonnaient le lac, on voit de plus en plus d’adeptes de planche à pagaie ou de kayak.       

2. La plage municipale de Rawdon, lac Rawdon (Lanaudière)  

Une pente naturelle de sable fin donne sur le lac Rawdon. Volleyball. Location de planches à pagaie, de kayaks et de pédalos. Aires de pique-nique. Poêle barbecue autorisé.        

3. La plage du Parc national d’Oka, lac des Deux-Montagnes (Laurentides)  

On peut vraiment y passer des vacances, non seulement pour s’allonger sur le sable, mais aussi pour faire du kayak ou de la planche à pagaie. Cam-ping. À louer : tentes équipées et chalets Compact (deux à quatre personnes).        

4. La plage de la crémaillère, Parc national du Mont-Tremblant (Laurentides)  

Aménagée et pourtant en milieu sauvage, la plage située dans le secteur de la Diable (par le Lac-Supérieur) est entourée de montagnes. À louer, selon des consignes sanitaires : canots, kayaks, pédalos et planches à pagaie. Camping, prêt-à-camper et grande variété de chalets.        

5. La plage lac Saint-Joseph (région de Québec)  

À Fossambault-sur-le-Lac, à 25 minutes de Québec, cette plage d’un demi-kilomètre de long serait la seule avec des cocotiers et des palmiers au nord de la Virginie.

Tout y est pour s’amuser : trampoline flottant, pédalos, kayaks, planches à pagaie. Camping avec places pour VR.        

6. Camping plage Pohénégamook, lac Pohénégamook (Bas-Saint-Laurent)  

De l’eau pas trop froide, un kilomètre de sable fin et un parcours gonflable sur l’eau, voilà à quoi vous attendre dans cette attrayante plage municipale. Volleyball. Planche à pagaie, kayak et canot. Camping sans services.        

7 et 8. Les Plages du lac Stukely et du lac Fraser, Parc national du Mont-Orford (Cantons-de-l’Est)  

Au lac Stukely, des aménagements pour limiter l’accès aux bernaches, lesquelles contami-naient l’eau avec leurs fientes, ont amélioré la situation. La qualité de l’eau a été cotée excellente, tout comme au lac Fraser. Embarcations à louer, selon les consignes sani-taires. Camping, tentes tout équipées, petits chalets.        

9. Camping et plage Belley (Lac-Saint-Jean)  

À Saint-Henri-de-Taillon, la plage s’étire sur près de 3 km. VR, tentes et vélo-camping. Pour les enfants : bateau de pirates et château de princesses.        

10. Camping Plage Blanchet (Lac-Saint-Jean)  

D’une longueur de 600 m, cette plage de Chambord a des airs du sud avec ses pala-pas et son sable fin. Superbes couchers de soleil.