/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: ça ne s’améliore pas en Chaudière-Appalaches

Pendant que la région de la Capitale-Nationale voit sa situation s’améliorer, il en est tout autre au sud du fleuve Saint-Laurent. La région de Chaudière-Appalaches n’a pas vu d’amélioration dans son bilan samedi.
Photo d'archives, Didier Debusschère Pendant que la région de la Capitale-Nationale voit sa situation s’améliorer, il en est tout autre au sud du fleuve Saint-Laurent. La région de Chaudière-Appalaches n’a pas vu d’amélioration dans son bilan samedi.

Coup d'oeil sur cet article

Malgré une hausse des cas, la Capitale-Nationale, qui enregistrait 74 nouvelles infections samedi, continue de faire bonne figure par rapport à la région voisine de Chaudière-Appalaches, où l’on enregistrait 123 cas.

• À lire aussi: COVID-19: nette amélioration en Ontario

• À lire aussi: COVID-19: le Québec compte 958 nouveaux cas et 7 décès supplémentaires

Comparativement à la semaine dernière, le nombre de nouvelles infections fléchit dans la capitale. Alors qu’on en comptait en moyenne 110 par jour la semaine du 25 avril, on note en moyenne 74 cas quotidiens pour la semaine qui a débuté lundi dernier. C’est un tiers de moins.  

Sur la Rive-Sud, on observe une tendance inverse. Depuis le début de la semaine, on recense en moyenne 117 cas par jour, comparativement à 109 cas quotidiens la semaine du 25 avril, soit 7 % de plus.  

Baisse des hospitalisations 

Malgré une hausse des cas dans la région de Québec (+18), les hospitalisations ont diminué de 10, pour un total de 66 patients. Pour une troisième journée consécutive, aucun nouveau décès ne s’est ajouté aux 1094.  

Du côté de Chaudière-Appalaches, les hospitalisations sont restées stables (+1), avec 33 personnes alitées des suites de la COVID-19. Deux décès additionnels portent le total à 330.  

Après être apparu dans la Capitale-Nationale, le variant brésilien est désormais présent dans Chaudière-Appalaches. Au fil de la semaine, trois cas ont été ajoutés à la compilation de l’Institut national de santé publique du Québec ; la semaine d’avant, un cas avait été enregistré pour la capitale.  

L’Estrie passera au rouge 

La région de l’Estrie, aux prises avec une hausse importante des cas, passera du palier orange à rouge lundi prochain. Cela se traduira par la fermeture des restaurants, sauf pour les livraisons et les mets à emporter, et celle des gyms. Dans les lieux de culte, la limite est réduite à 25 personnes.  

Les activités extérieures sont permises seulement entre personnes vivant à la même adresse ou pour un groupe de huit personnes au maximum avec distanciation.  

Les écoles restent ouvertes, mais il y aura alternance en classe pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire dès mercredi.  

Bilan provincial  

À l’échelle du Québec, on recense 958 nouveaux cas (+39), et 7 décès de plus, pour un total de 10 981 défunts depuis le début de la pandémie. Les hospitalisations ont baissé en 24 heures : on enregistre 547 hospitalisations (-27), dont 130 aux soins intensifs (-9).  

Au chapitre de la vaccination, 91 009 doses supplémentaires ont été administrées, portant le bilan à plus de 3,6 millions de doses reçues à ce jour.  

- Avec l’Agence QMI 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres