/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Nathalie Mallette

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

ENT-Répétition de la pièce de théâtre d'été "Á votre santé"
Photo Mario Beauregard

Coup d'oeil sur cet article

Le vent dans les voiles

ENT-Répétition de la pièce de théâtre d'été "Á votre santé"
Photo d’archives

Automne 2003, Nathalie était de la série Grande Ourse. Elle avait quitté les bancs du Conservatoire d’art dramatique de Montréal une quinzaine d’années plus tôt et, à 38 ans, elle avait déjà joué dans une quinzaine de pièces de théâtre dont le rôle de Déjanira dans La Locandiera de Goldoni qui lui valut un trophée Masques en 1994 et interprété une douzaine de rôles à la télévision.

Voix unique

ENT-Répétition de la pièce de théâtre d'été "Á votre santé"
Photo d’archives

En 2005, la comédienne incarnait une jeune femme mal mariée à un vieux cordonnier (Jacques Godin) dans la pièce La Savetière prodigieuse. Elle releva le défi du jeu avec brio et pour les besoins du rôle, elle donna aussi un aperçu de son impressionnant talent de chanteuse, en interprétant les complaintes (en espagnol) de son personnage qui rêvait de romantisme. Elle remporta le prix Gascon-Roux du TNM pour ce rôle.

De La Poune à Dominique

ENT-Répétition de la pièce de théâtre d'été "Á votre santé"
Photo d’archives

Années 2000. Après avoir campé une panoplie de rôles distincts, notamment dans Les Filles de Caleb et Le volcan tranquille, celui de Jeannette, la femme du chanteur dans la série Willie (Lamothe), puis incarné Rose Ouellette La Poune dans le film Ma vie en CinémaScope (sur Alys Robi), la comédienne jouait une jeune femme de son époque dans Histoires de filles. Elle incarnera Dominique avec joie tout au long de sa trentaine.

Les copines

ENT-Répétition de la pièce de théâtre d'été "Á votre santé"
Photo d’archives

Entourée des inséparables amies de la série Histoires de filles, en 2005, Véronique (Marie-Lise Pilote), Marie-Jo (Marie-Chantal Perron) et Judith (Catherine Lachance). Nathalie Mallette interpréta durant 10 ans le rôle de Dominique Parent, l’intello et fière écrivaine du groupe de la populaire série de TVA créée par Louis Saïa, soit de 1998 à 2008. Un million de téléspectateurs suivaient régulièrement les aventures des quatre filles.

Humour et drame

ENT-Répétition de la pièce de théâtre d'été "Á votre santé"
Photo d’archives

Michel, le bon sexologue, et Danielle, la froide avocate, l’un des couples de la comédie dramatique Vice caché présentée au milieu des années 2000 à TVA. Nathalie Mallette et Luc Picard incarnaient deux des résidents d’un chic quartier, grugés par le mal de vivre, la jalousie, le mensonge et l’infidélité. La série écrite par François Camirand et Louis Saïa ne dura que deux saisons, faute de financement. 


Nathalie Mallette s’est récemment jointe à l’équipe de District 31. Elle interprète le rôle de la journaliste d’enquête Adèle Rancourt, une futée de connivence avec Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette) du Service des enquêtes indépendantes. La cinquième saison de District 31 a pris fin le 22 avril. À revoir sur ici.tou.tv.

La comédienne interprète le rôle de Sophie, la conjointe de Martin (Normand Daneau) dans l’excellente comédie dramatique Les Mecs. Elle a récemment reçu l’une des trois Zapettes d’argent 2021 remises par l’équipe de C’est juste de la TV de ARTV pour la très drôle Réplique télé de l’année : « Poupousse-la-moi dans la kikine » que son personnage a soufflé à Martin dans une scène sensuelle humoristique. On peut revoir la série sur ici.tou.tv. Une deuxième saison est en route.

Nathalie Mallette interprète le rôle de Françoise Beauparlant, l’infirmière spécialisée de l’école pour jeunes filles enceintes dans la série dramatique Toute la vie de Danielle Trottier (Unité 9). Une troisième saison sera en ondes cet automne à ici.radio-canada, alors que Tina (Hélène Bourgeois-Leclerc) a démissionné de son poste et que Christophe (Roy Dupuis) s’est fait tabasser.