/weekend
Navigation

Le monde enchanteur des insectes

WE 0508 Littérature jeunesse
Photo courtoisie Coccinelles, papillons et autres insectes
Anne Sverdrup-Thygeson
illustrations de Nina Marie Andersen
Les Éditions MultiMondes
130 pages
dès 7 ans

Coup d'oeil sur cet article

En été, ils nous fascinent et nous agacent, à la fois, mais qui sont-ils exactement et pourquoi sont-ils sur la Terre, à nos côtés ? 

Certes, les insectes en dégoûtent plusieurs, pourtant leur présence est nécessaire. Ces bestioles sont essentielles à la survie de nombreuses espèces animales et végétales et deviennent donc indispensables pour nous, les humains. 

Ainsi, puisque les insectes sont si incroyables et utiles, aussi bien faire réellement connaissance avec eux !

Il existe, en littérature jeunesse, de nombreux ouvrages sur la nature, les animaux et les insectes. 

Cependant, cet album est dans une classe à part... Non seulement il se distingue puisqu’il se lit comme un roman, mais, en prime, ses illustrations sont à couper le souffle ! Vivantes, colorées et dynamiques ; il est fort possible que des enfants aient envie d’enjoliver les murs de leur chambre ou de leur casier, à l’école, avec quelques-unes des illustrations de cet album.

La grande force de l’auteure de cet ouvrage est certainement son usage d’un vocabulaire simple et son excellent effort de vulgarisation. 

Pour expliquer les habitudes des insectes, Anne Sverdrup-Thygeson y va de références aux choses avec lesquels les jeunes lecteurs sont déjà familiers (leur corps, leur environnement, leurs propres habitudes, etc.) et s’adresse à eux au « tu », créant ainsi un lien dynamique et interactif.

Une véritable bible d’informations sur les insectes

Afin de piquer la curiosité des lecteurs — petits et grands —, voici simplement un minuscule éventail d’informations pertinentes et divertissantes qu’on retrouve dans cet album : tous les insectes ont six pattes ; certaines bestioles se servent de leurs pattes pour goûter à leur nourriture ; des preuves de l’existence hyper longue des poux remontent jusqu’aux momies égyptiennes ; certains insectes griffonnent sur des feuilles d’arbres ; aux États-Unis, il existe une petite guêpe qui, en pondant ses œufs dans les coccinelles, les transforme en genre de zombies ; et au Canada, on compte environ 30 000 espèces différentes d’insectes.

Impossible de ne pas avoir un énorme coup de cœur pour cet album instructif et amusant, sur les insectes !

À lire aussi      

 

La porte de garage  

<strong>Alain M. Bergeron</strong><br> 
illustrations d’Amélie Dubois<br>
Éditions Druide<br>
48 pages<br>
dès 5 ans
Photo courtoisie
Alain M. Bergeron
illustrations d’Amélie Dubois
Éditions Druide
48 pages
dès 5 ans

Le numéro 24 des Canadiens de Montréal, Phillip Danault, adore jouer au hockey depuis qu’il est tout petit. Il a commencé à patiner à trois ans et demi. L’hiver, Phillip pouvait s’adonner à son sport favori sur la patinoire dans la cour de la résidence familiale de Victoriaville. Cependant, les trois autres saisons de l’année, il devait s’exercer dans l’entrée de garage. Il ne va pas sans dire que la porte dudit garage a connu son lot de « POC » ! Inspiré de la véritable histoire du hockeyeur québécois, cet album prône la persévérance et l’ambition. Les petits sportifs vont adorer en faire la lecture.

Les Explorimos et l’étoile mystérieuse  

<strong>Mathieu Benoit</strong><br>
Les éditions Héritage<br>
Dominique et compagnie<br>
34 pages<br>
pour les enfants de 3 à 6 ans
Photo courtoisie
Mathieu Benoit
Les éditions Héritage
Dominique et compagnie
34 pages
pour les enfants de 3 à 6 ans

Une histoire dont tu es le héros, qui n’aime pas ça ? On retrouve plus fréquemment ce concept dans les romans pour ados, alors c’est franchement amusant de l’offrir aux plus jeunes lecteurs. Pag, Rino, Fen et Tilo voient une mystérieuse étoile tomber du ciel. Curieux, les quatre amis se demandent ce que peut bien être cet étrange objet volant... qui ne vole plus ! Chaque page de ce récit offre aux enfants des choix pour aider les héros à poursuivre leur quête. Dans la même collection : Il faut sauver Tilo, L’attaque des komodos-pirates et Attention aux géants poilus.

Nourrir l’imagination  

<strong>Bibliothèque numérique gratuite</strong><br>
4 livres pour les enfants<br>
créés par des enfants<br>
8 pages chacun<br>
pour les enfants de 3 à 6 ans
Photo courtoisie
Bibliothèque numérique gratuite
4 livres pour les enfants
créés par des enfants
8 pages chacun
pour les enfants de 3 à 6 ans

Cette bibliothèque numérique, une initiative de Goldfish, présente quatre livres entièrement imaginés par des enfants et illustrés par des artistes québécois. Par exemple, l’album Amabelle et Kytcher vont à la plage (Nélia, 9 ans) présente l’histoire d’un dauphin magique. Les trois autres albums offerts sont Le savant fou au royaume des farfalutins (Isaac, 11 ans), À la rescousse de Karoura (Gabrielle, 9 ans) et La ménagerie de Lili (Clara, 7 ans). Mille exemplaires imprimés de ces livres seront distribués à travers les banques alimentaires du Québec. Les livres peuvent être téléchargés sur le web à nourrirlimagination.ca et sont offerts jusqu’en décembre.

La magie de maman  

<strong>Edwidge Danticat</strong><br>
illustrations de Shannon Wright<br>
Éditions Scholastic<br>
32 pages<br>
pour les enfants de 3 à 6 ans
Photo courtoisie
Edwidge Danticat
illustrations de Shannon Wright
Éditions Scholastic
32 pages
pour les enfants de 3 à 6 ans

À l’approche de la fête des Mères (le dimanche 9 mai), la lecture de ce superbe album mettra un petit baume sur le cœur de tous. Qu’elle soit malade, triste ou maussade, la fillette de ce récit sait qu’elle peut toujours compter sur la présence de sa maman, sur son amour inconditionnel, mais également sur sa magie... Qu’est-ce que la magie d’une mère ? Eh bien, cette charmante histoire nous mène à découvrir que cette magie se cache derrière de tout petits gestes du quotidien et qu’elle repose sur une affection mutuelle et un profond désir de réconforter ceux qu’on aime !