/news/coronavirus
Navigation

Lévis: le maire Lehouillier réclame un plan de réouverture des restaurants

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier
Photo Stevens LeBlanc Le maire de Lévis Gilles Lehouillier

Coup d'oeil sur cet article

Après la réouverture des commerces non essentiels, qui est un «soulagement», le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, demande de la prévisibilité pour les restaurateurs et un plan de déconfinement progressif relié à des cibles de vaccination.

• À lire aussi: COVID-19: les mesures spéciales d’urgence à Québec sont terminées

«Il va falloir que l’on ait quelque chose d’assez ordonné pour nos restaurants, quelque chose que l’on peut planifier un petit peu dans le temps. [...] Il faudrait que les gens sachent un peu d’avance», a déclaré M. Lehouillier, lundi, à l’occasion d’une mêlée de presse virtuelle avant le conseil municipal.

À Lévis seulement, ce sont 6500 employés qui devront être rappelés dans le milieu de la restauration, lorsque le feu vert sera donné à la réouverture des établissements. Or, cela fait maintenant trois fois depuis le début de la pandémie que ces derniers sont contraints de fermer et de renvoyer leur personnel.

Le maire fera part de cette préoccupation d’ici jeudi au gouvernement. Selon lui, les étapes du déconfinement devraient être associées à des cibles de vaccination, un peu comme dans l’approche de la Saskatchewan.

Les salles à manger de cette province pourront rouvrir avec certaines restrictions trois semaines après que 70% des personnes âgées de 40 ans et plus auront reçu leur première dose. «C’est intéressant», a évalué le maire, en soulignant qu’en Chaudière-Appalaches, la couverture vaccinale atteint déjà 43% de la population (sans égard au groupe d’âge).

Dans tous les cas, il faut un plan «bien planifié, bien organisé» avec des «règles assez claires pour éviter à nouveau de refermer nos restaurants», a-t-il martelé. «La fois qu’on va les ouvrir, il faut que ce soit la dernière.»

En ce sens, la fin des mesures spéciales d’urgence dans la région de Québec et de Lévis, ce lundi, est un «soupir de soulagement», a affirmé Gilles Lehouillier.

«Je dis merci à la population lévisienne. Vous avez le retour de l’ascenseur. On a eu un comportement exemplaire», a-t-il déclaré, et s’est aussi montré encouragé par le rythme de vaccination qui avoisine les 4000 doses administrées quotidiennement sur le territoire de Chaudière-Appalaches.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres