/investigations/justice
Navigation

Un des piliers des Hells Angels dans le Sud arrêté

Aurèle Brouillette se trouvait avec deux relations du groupe près de Puerto Plata

Coup d'oeil sur cet article

Les Hells Angels québécois qui se la coulaient douce sous le chaud soleil de la République dominicaine font l’objet d’une surveillance de plus en plus serrée de la police. L’un des fondateurs du chapitre, Aurèle Brouillette, a été arrêté dans les derniers jours près de Puerto Plata.

L’homme de 69 ans est dans la mire des autorités nationales du contrôle de la drogue et de l’immigration, selon les informations obtenues par notre Bureau d’enquête.

Le chapitre dominicain est pratiquement une extension du chapitre de Trois-Rivières, dont faisait partie Aurèle Brouillette.         

  • Écoutez la chronique de Félix Séguin sur QUB radio:   

Il a été intercepté en compagnie d’un « prospect », Alexandre Landry, et d’une relation du club dominicain, Stéphane Richard. Ce dernier, un homme de Sept-Îles âgé de 40 ans, faisait l’objet d’un mandat d’arrestation au Québec pour une affaire d’extorsion. 

L’un des hommes arrêtés portait une arme et ils font l’objet de vérifications en lien avec leurs visas en territoire dominicain.

Brouillette a été relâché, hier, mais l’enquête suit son cours. Le Hells Angels est un habitué de l’île, où il passe la plupart de son temps.

Double citoyenneté

Lors de l’opération SharQc en 2009, il se trouvait en République dominicaine avant de se rendre aux autorités.

Il possède la double citoyenneté. En 2008, il a participé avec Steve Rainville à la mise sur pied du premier club des Hells sur le territoire dominicain. Ils y sont parvenus en intégrant des membres du groupe local Los Barracos.

Une photo du party organisé pour les dix ans du club en février 2019 à Santo Domingo en République dominicaine.
Photo tirée de Facebook
Une photo du party organisé pour les dix ans du club en février 2019 à Santo Domingo en République dominicaine.

Le Journal s’était rendu à Cabarete en 2008 pour l’inauguration d’un bunker rouge et blanc semblable à ceux qu’on trouvait à l’époque au Québec.

Les motards pouvaient profiter du fait que la police locale était totalement impuissante, voire complaisante, face à eux. Ils y côtoyaient des membres des Hells Angels de partout dans le monde sans être importunés.

Suivis de plus près

La situation a changé dans les dernières années avec une plus grande collaboration des autorités canadiennes, notamment la GRC et la police dominicaine.

Photo tirée de Facebook

En février 2019, la police locale a mis la main sur Daniel-André Giroux, l’un des dix criminels les plus recherchés du Québec. Le Hells se terrait à Santo Domingo, où les motards possèdent un nouveau local après celui de Cabarete.

Il faut dire que la République dominicaine est considérée comme l’une des portes d’entrée de la drogue provenant d’Amérique du Sud. Elle est ensuite envoyée vers les États-Unis, le Canada et même l’Europe.

– Avec AndreaValeria et Pascal Dugas Bourdon

 

Qui est Aurèle Brouillette ?  

Photo tirée de Facebook
  • 69 ans        
  • Cofondateur du chapitre des Hells en République dominicaine        
  • Membre du chapitre de Trois-Rivières        
  • Possède la citoyenneté canadienne et dominicaine        
  • Condamné à 11 ans et 6 mois de prison pour complot de meurtre en août 2013        
  • Père de Mario Brouillette, un acteur important du crime organisé                

 

Des Hells bien installés  

Les Hells Angels québécois sont installés en République dominicaine depuis plusieurs années pour y brasser des affaires au soleil

2003 L’ex-Evil Ones, Stéphane Maheux, est aperçu à Berthierville avec une veste des Los Barracos, une bande de motards dominicaine

2003 à 2009 Plusieurs motards multiplient les voyages en République dominicaine, dont Aurèle Brouillette, du chapitre de Trois-Rivières, qui s’y rend des dizaines de fois

2008 Ouverture d’un premier bunker à Cabarete. Le club des Hells intègre certains membres des Los Barracos

2009 La police dominicaine investit le bunker dans le cadre de l’opération SharQc

2019 Le Hells Daniel-André Giroux est arrêté à Santo Domingo

2021 Aurèle Brouillette et deux relations des Hells sont arrêtés près de Puerto Plata.