/news/coronavirus
Navigation

Un dentiste partage des théories complotistes à ses patients

Coup d'oeil sur cet article

«Amplification médiatique», «plandémie» et «5G»: voilà quelques exemples de propos complotistes que l’on entend largement depuis un peu plus d’un an sur le Web.

• À lire aussi: La Beauce en a assez des complotistes

• À lire aussi: Rassemblement anti-masque à Regina: une nouvelle contravention pour Maxime Bernier

Certains citoyens ont toutefois eu la surprise d’être exposés à ces théories dans des lettres écrites par leur dentiste.

En effet, TVA Nouvelles a appris que Carl Benoit, dont le cabinet est situé sur la rue Sherbrooke Ouest, dans le quartier Westmount, à Montréal, a fait parvenir au moins deux lettres à ses patients dans lesquelles il s’exprime sur la pandémie en écorchant les médias. 

Jugeant qu’il y a un contrôle de l’information, il estime que le public a de la difficulté à faire un choix libre et éclairé. Bref, pour lui, il y a une forme d’hypnose collective.

«J’espère que ce temps d’arrêt et de réflexion nous permettra, avec le recul, de distinguer le vrai du faux, et toute cette amplification médiatique accompagnée du confinement qui contribue, par son impact psychologique et financier, au stress et à l’incertitude», peut-on notamment y lire.

Carl Benoit mentionne également à ses patients que la COVID-19 ne serait, ni plus ni moins, qu’un complot de l’OMS.

«Plusieurs informations et hypothèses ont retenu mon attention dans ma quête d’explications par rapport à cette pandémie qui m’apparaît de plus en plus comme une plandémie, c’est-à-dire comme une pandémie planifiée par l’Organisation mondiale de la Santé [...]», écrit-il.

Le dentiste ajoute: «Comme nous sommes de plus en plus baignés dans cette soupe électromagnétique, en particulier avec l’explosion du 5G dans notre environnement, nous devons demeurer informés et vigilants plus que jamais. Soyez prudents si vous demeurez confinés et exposés aux rayonnements électromagnétiques en plus!»

Réaction de l'Ordre des dentistes

Ce n’est qu’aujourd’hui que ces lettres ont été portées à l’attention de TVA et à celle de l’Ordre des dentistes du Québec.

L’organisation s’est d’ailleurs dite préoccupée par la nature des opinions et des conseils énoncés par l'un de ses membres.

«Ceux-ci ne reposent sur aucune base scientifique», affirme l’Ordre des dentistes au sujet des propos de Carl Benoit.

Le président de l’Ordre, le Dr Guy Lafrance, met donc le public en garde face à ce genre de conseils, qui pourraient avoir un impact sur leur santé et leur sécurité.

Suivant la façon de faire prévue au Code des professions, cette information a été portée à la connaissance du syndic de l’Ordre, qui déterminera la conduite à suivre dans les circonstances.

Quant au dentiste Carl Benoit, ce dernier a refusé les demandes répétées d’entrevue de TVA Nouvelles et n’a pas voulu réagir à ces allégations.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres