/news/provincial
Navigation

Vers une candidature de Marie-Josée Savard à la mairie de Québec?

L’annonce officielle pourrait se faire dès demain

Marie-Josée Savard
Photo tirée de Instagram Dimanche, la page Instagram de l’Équipe Labeaume a célébré la fête des Mères en publiant une photo de Marie-Josée Savard accompagnée de ses deux enfants.

Coup d'oeil sur cet article

Tout indique que Marie-Josée Savard sera désignée cette semaine comme candidate à la mairie pour le parti politique du maire sortant, Régis Labeaume.

Le Journal a découvert, hier, un nouvel indice qui pointe en direction de l’actuelle vice-présidente du comité exécutif. 

Mardi soir, moins de 24 h avant l’annonce du départ du maire Labeaume à l’issue de son mandat, les noms de domaine www.equipesavard.ca et www.equipesavard.com ont été réservés sur internet, a-t-on appris en consultant des sites spécialisés. Le nom de l’acheteur – personne physique ou entité morale – n’est pas connu, mais il s’agit selon toute vraisemblance d’un membre de l’Équipe Labeaume, un parti qui devra de toute façon changer de nom à la suite du retrait du maire actuel.

Selon nos informations, l’officialisation de la candidature de Mme Savard doit se faire demain ou après-demain. 

Cocher les cases

Le 6 avril, sur le site internet du Directeur général des élections du Québec, le nom de Mme Savard est d’ailleurs apparu comme «dirigeant» de l’Équipe Labeaume. Vérification faite hier auprès du DGEQ, aucune demande de changement de nom n’a encore été déposée par le parti. 

Vendredi dernier, Régis Labeaume a dressé le portrait de son dauphin ou de sa dauphine lors d’une série d’entrevues aux médias. Il a notamment parlé d’une personne «empathique», «qui connaît le dossier, qui connaît les affaires, qui connaît les chiffres» et «qui est capable d’avoir une bonne écoute, de sentir les gens». Appelé à commenter, un observateur attentif de la scène municipale a fait valoir au Journal que «Marie-Josée Savard coche toutes les cases». 

Peu connue du grand public, Marie-Josée Savard, 47 ans, a effectué un premier mandat avec l’Équipe Labeaume, entre 2009 et 2013. Elle a été élue dans le district du Plateau. Elle a ensuite quitté momentanément la politique municipale avant d’y revenir à l’occasion du scrutin de l’automne 2017. 

Élue dans Cap-Rouge-Laurentien avec 42,66 % des suffrages, elle a été nommée comme vice-présidente du comité exécutif, responsable des dossiers de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine. À l’époque, elle avait elle-même qualifié sa promotion de «belle surprise».

Sur sa page Facebook, cette femme d’affaires et entrepreneure se présente comme gestionnaire chez Franchisée café La Prep et propriétaire du dépanneur Le Comptoir. Elle est également connue pour son implication dans le milieu communautaire. Ancienne élève de l’école secondaire Vanier, Mme Savard a un certificat en psychologie de l’Université Laval.

À voir aussi