Les détails sur le 3e lien dévoilés lundi
Labeaume et Lehouillier invités à une grande annonce
Coup d'oeil sur cet article
Le gouvernement Legault dévoilera enfin, lundi prochain, sa vision d’avenir pour le transport dans la grande région de Québec, qui comprend le projet de desserte des banlieues par des voies réservées reliées au tramway et surtout : le tunnel Québec-Lévis.
• À lire aussi: Les détails de l’annonce feront fondre les appuis, dit Zanetti
L’information a commencé à circuler en fin d’après-midi mercredi, au terme d’une séance de breffage technique organisée en prévision de l’annonce qui devrait avoir lieu le 17 mai, avec les partenaires.
Selon nos sources, les maires de Québec et de Lévis, Régis Labeaume et Gilles Lehouillier, participeront à la conférence de presse qui se déroulera en mode présentiel.
Le dossier du tramway ayant été réglé au cours des dernières semaines, il ne manquait plus que la levée de mesures spéciales d’urgence pour permettre au gouvernement d’aller de l’avant avec une annonce en grande pompe.
Des réponses attendues
Ce sera l’occasion, pour le ministre des Transports, François Bonnardel, et la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, de répondre à de nombreuses questions qui sont demeurées sans réponses depuis l’arrivée de la Coalition avenir Québec au pouvoir.
D’abord sur leur promesse phare : celle du troisième lien, dont on ignore les coûts, qui pourraient osciller quelque part entre 5 et 7 milliards $, selon des informations non confirmées qui circulent.
On devrait en savoir davantage sur l’échéancier des travaux de construction, qui selon la promesse réitérée récemment, doivent débuter d’ici l’automne 2022.
Des sondages géotechniques en milieu terrestre et marin ont notamment été commandés, l’été dernier. Un contrat de 12 millions a été accordé à SNC Lavalin/Englobe.
Le gouvernement a aussi en main une étude de circulation « par micro simulation » à 207 000 $ dont la réalisation a été confiée en janvier 2021 à la firme Stantec Experts-Conseil, en vue de la construction d’un tunnel dans le « corridor centre-ville à centre-ville ».
Ce tracé, qui déboucherait sur l’autoroute Laurentienne du côté de Québec et dans le secteur Mgr Bourget à Lévis, est sur la planche à dessin du bureau de projet depuis que le ministre Bonnardel a officiellement écarté – c’était en août 2020 – le tracé original qui frôlait la pointe de l’île d’Orléans.
Lors de l’étude des crédits budgétaires, le ministre Bonnardel a expliqué que « la faiblesse du premier tracé » était l’impossibilité d’assurer une interconnexion efficace des réseaux structurants de transport en commun qui seront implantés de chaque côté du fleuve. L’annonce de lundi sera d’ailleurs l’occasion de confirmer que le tramway se rendra jusqu’au secteur D’Estimauville. Le gouvernement du Québec expliquera du même coup comment il entend déployer, vers les banlieues et la périphérie, un ensemble de voies réservées aux autobus qui permettra de rejoindre efficacement le tramway.