/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: baisse des cas à Québec et chute importante au Bas-Saint-Laurent

Frontenac Castle in Old Quebec City in the beautiful sunrise light
Photo adobe stock

Coup d'oeil sur cet article

La propagation du virus dans la grande région de Québec continue de ralentir, diminuant de 27 % en moyenne, alors qu’on a déjà atteint la moitié de l’objectif de vaccination chez les jeunes.

• À lire aussi: COVID-19: le Québec compte 760 nouveaux cas et 8 décès supplémentaires

L’embellie est particulièrement visible du côté de Chaudière-Appalaches, dont les cas quotidiens ont diminué d’environ 30 % dans la dernière semaine. 

En moyenne, 82 nouvelles infections par jour ont été observées sur le territoire depuis le 9 mai, comparées à 117 cas par jour la semaine précédente.

À Québec, on observe également une diminution quotidienne d’environ 24 % de nouveaux porteurs du virus, par rapport à la semaine du 2 mai.

Deux nouvelles victimes de la COVID-19 ont toutefois été recensées au sud du fleuve, alors que deux nouveaux patients se sont ajoutés aux hospitalisations « régulières » et en soins intensifs de la région. 

Dans la Capitale-Nationale, on compte deux hospitalisations régulières de plus. 

Notons que les cas ont chuté au Bas-Saint-Laurent depuis la veille, avec 15 nouvelles infections, soit 35 de moins que la journée précédente. Mais les hospitalisations ont à nouveau grimpé. On compte désormais 18 (+5) patients hospitalisés en raison de la COVID-19, dont 7 (+4) aux soins intensifs.

Les jeunes répondent à l’appel 

Alors qu’on ouvrait la vaccination aux 18 à 24 ans, 98 558 doses ont été administrées en 24 heures dans la province. La moyenne de vaccination quotidienne dans les sept derniers jours est donc passée à près de 83 000, un sommet au Québec. 

Les jeunes répondent d’ailleurs très bien à l’appel, dans la région de Québec ou ailleurs. 

En Chaudière-Appalaches, 49 % des quelque 29 000 adultes de 18 à 24 ans avaient pris leur rendez-vous ou étaient déjà vaccinés, samedi.

Dans la Capitale-Nationale, cette donnée s’élève à 53 %.

« [Ça] avance très bien. Pour l’instant, comparativement aux autres groupes d’âge, l’inscription se fait rapidement », souligne la porte-parole du CIUSSS régional Mélanie Otis.

À Montréal, les 500 coupons qui étaient disponibles pour la vaccination sans rendez-vous de ce groupe d’âge pour la journée se sont envolés en moins de deux. À 8 h 15, samedi matin, ils avaient déjà tous trouvé preneurs.

« Le but de toute cette opération qui a commencé jeudi, c’était d’avoir les jeunes et ça a été vraiment un franc succès », a indiqué Annie Dufour, porte-parole du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 

– Avec la collaboration de l’Agence QMI

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres