/weekend
Navigation

Loula la petite nouvelle de Patrice Godin

we 0515 animaux
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Ce sont deux femelles qui s’entendent à merveille : Loula, encore toute jeune, est une petite chienne issue d’un mélange de Yorkshire et de caniche nain et Dalva est une femelle berger belge Tervueren de 7 ans. 

1. Qu’est-ce qui vous a poussé à avoir Loula chez vous ?

La maman d’une amie qui l’avait adoptée avait mal évalué son affaire et ne pouvait plus la garder. Mes deux plus grandes filles (16 et 18 ans) ont réussi à convaincre leur mère qu’elles allaient acheter Loula et s’en occuper. Honnêtement, toute la famille est tombée en amour avec ce petit chiot. Même moi, qui n’est généralement pas un gros fan des chiens de petites races. Elle est trop mignonne. 

2. Êtes-vous plus « chat » ou « chien » ?

On est pas mal tous plus « chien » à la maison. Ma blonde et moi, on s’est d’ailleurs connu avec nos chiens il y a 20 ans. Elle avec Clara et moi avec La Puce. J’aime beaucoup les chiens bergers, d’où la présence de Dalva, que nous avons adoptée après leur décès. On a aussi un chat, Mina, qui a 9 ans. On l’aime beaucoup aussi, même si elle est un peu sauvage.

3. Pourquoi avoir choisi ces noms ?

Dalva est l’un des personnages d’un roman de Jim Harrison : une femme d’origine américaine et amérindienne. C’est un nom que j’ai toujours aimé. Loula est le nom qui lui avait été donné par son ancienne propriétaire qui nous a demandé de ne pas le changer. D’ailleurs, elle répond bien à son nom et il est agréable.

we 0515 animaux
Photo courtoisie

4. Comment décrire en peu de mots la personnalité de vos deux chiens ?

Avec son allure de type berger allemand, Dalva en impose, mais elle est très douce et affectueuse. C’est un très bon chien de famille. Elle aime les gens. C’est toutefois une chienne avec une personnalité anxieuse, mais pas agressive du tout. Loula est toute jeune et très attachante avec sa drôle de petite face qui, je trouve, ressemble à celle d’une chauve-souris. Elle aime tout le monde et est enjouée ! Un bon petit chien, agréable. Elle a de l’énergie. C’est une aventurière. Seul bémol : elle jappe un peu. 

5. Racontez-nous un fait particulier concernant Dalva.

Elle avait des troubles anxieux. Elle a toujours été comme ça... Elle a développé des TOC. Par exemple, elle a peur de marcher sur les planchers glissants et de monter les escaliers. La nuit, elle fait parfois des crises d’anxiété. Nous avons commencé à la médicamenter récemment et ça semble prometteur. Elle est suivie par un vétérinaire spécialisé en comportement. Loula a aussi un effet très positif sur Dalva. Les deux jouent beaucoup ensemble. La présence de Loula occupe Dalva qui semble devenir de plus en plus à l’aise.

6. Quelles sont les activités préférées de Dalva et Loula ? 

Dalva adore jouer avec ses ballons Nerf, des ballons en mousse. Quand on joue, elle ne quitte pas le ballon des yeux. Si elle dort et que je lui dis : « Viens jouer au ballon », elle arrive instantanément. De son côté, Loula aime jouer avec Dalva.

7. Quel est leur endroit préféré ?

Dalva adore la randonnée. En forêt, elle est dans son élément. Elle n’a peur de rien. Elle fonce partout et saute sur les caps rocheux sans hésitation. Toute une autre affaire à la maison... À la maison, Dalva aime bien se coucher sur le divan du salon. On lui a installé une couverture qu’elle utilise. Loula la suit et se couche avec elle.

À propos de Patrice Godin

we 0515 animaux
Photo courtoisie
  • Personnalité bien connue du petit écran, on peut le voir dans District 31 et Une autre histoire.
  • Il a publié son 6e roman intitulé Les chiens (Éditeur Libre expression) en 2020.
  • Il animera une nouvelle émission l’automne prochain, Rencontres au sommet, sur Évasion.