/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: le CIUSSS de la Capitale-Nationale passe en mode vaccination ciblée

Coup d'oeil sur cet article

Avec 81 % de sa population adulte vaccinée ou ayant un rendez-vous en poche, le CIUSSS de la Capitale-Nationale passe en mode d’attaque ciblée pour rejoindre les clientèles restantes. Un « Vaccinobus » sillonnera notamment des événements ou des quartiers précis, offrant des vaccins sans rendez-vous.

• À lire aussi: COVID-19: Biscuits Leclerc ouvre son centre de vaccination cette semaine

• À lire aussi: COVID-19: encore un bilan encourageant à Québec, avec 28 nouveaux cas

• À lire aussi: Vaccination: 75% des adultes québécois ont reçu une première dose ou ont pris rendez-vous

« Flexible sur les moyens, ferme sur l’objectif » : c’est avec cette devise en tête qu’est née l’idée du Vaccinobus, un autobus de ville adapté qui permettra d’aller vacciner directement sur le terrain, six personnes à la fois.

Aucun endroit n’est exclu, même les plus inusités, pour y tenir une activité de santé publique. Quartier Saint-Roch, Grand Marché, plaines d’Abraham, Baie de Beauport, Festif ! de Baie-Saint-Paul, la Santé publique veut se faire voir.

« On va diffuser les trajets et l’horaire du Vaccinobus. [...] Il va y avoir une plateforme pour voir les différentes stations », indique la gestionnaire, assurant que le véhicule serait bien visible. « La population va être capable de remarquer le Vaccinobus, il ne passera pas inaperçu. » 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Ça avance

La Santé publique peut passer à ce type d’initiative ciblée en raison de la solide réponse de la population jusqu’à maintenant. En effet, 52,3 % de la population totale a déjà reçu une première dose et 81 % de la population adulte est soit vaccinée ou a un rendez-vous.

Pour atteindre l’objectif de couverture vaccinale régionale de 75 % de la population, il reste environ 25 000 rendez-vous à prendre dans la Capitale-Nationale. 

Bilan positif

La grande région de Québec a encore une fois présenté un bilan quotidien qui justifie des mesures d’assouplissement, avec 28 nouveaux cas à Québec et 65 en Chaudière-Appalaches. Les hospitalisations demeurent quant à elles toujours stables.

Parmi les points chauds dans la région, la Beauce continue d’améliorer sa situation avec une autre réduction du nombre de cas actifs. Souvent au-delà de 550 cas par 100 000 habitants ces dernières semaines, son taux de cas actifs a chuté mardi à 317,4.

À VOIR AUSSI

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres