/entertainment/stage
Navigation

L’Albertine de Michel Tremblay passe à l’opéra

Albertine, cinq temps - L'opéra
Journal de Québec Catherine Major et Chantal Lambert lors d’une répétition.

Coup d'oeil sur cet article

L’une des œuvres majeures de l’univers de Michel Tremblay, Albertine, en cinq temps, deviendra cet été un opéra dont la musique sera composée par Catherine Major.

• À lire aussi: L’avenir nous appartient: nous le voulons français

• À lire aussi: Une captation sans public déstabilisante

Un premier aperçu de cette adaptation, mise en scène par Nathalie Deschamps, sera offert en ligne, le 19 août, en direct du Théâtre du Rideau Vert. 

La production musicale complète devrait ensuite être présentée en 2022. Une tournée du Québec est dans les plans. 

Lors d’une conférence de presse Zoom, le dramaturge a révélé qu’il n’a pas hésité à donner son feu vert à ce projet d’opéra, qui mettra en vedette les voix de Chantal Lambert, Monique Pagé, Chantal Dionne, Michèle Losier et Catherine St-Arnaud. 

« J’aime qu’on me brasse la cage, que les gens essayent de nouvelles choses avec ce que j’ai fait », a déclaré Michel Tremblay. 

Accessible 

Créée pour le théâtre en 1984, Albertine, en cinq temps a aussi eu une vie à la télé, au tournant des années 2000. 

Le défi de mettre en musique les textes en joual de cette pièce mythique a été confié à Catherine Major, qui reconnaît avoir sur les bras « un énorme mandat ». 

Elle travaille depuis quelques semaines à la composition d’une musique qu’elle veut à la portée de tous, tout en conservant ses accents opératiques. 

« Je veux rendre ça émouvant. Il faut que ça reste accessible, mais qu’il y ait une finesse dans l’écriture qu’on ne retrouve pas dans les chansons plus populaires », a-t-elle expliqué. 

Intime 

À la barre de cet Albertine, en cinq temps – L’opéra, Nathalie Deschamps dit avoir en tête un spectacle en formule piano-voix, aux deux tiers chanté, au tiers en dialogues. 

« Nous travaillons à une tournée à travers le Québec, mais dans de petites salles. On reste dans quelque chose d’intime. Je trouvais important de mettre l’intimité en avant pour Albertine parce que j’ai envie d’une relation au plus près avec le public », affirme-t-elle. 


Les billets pour la représentation en ligne d’Albertine, en cinq temps, sont en vente sur lepointdevente.com. Le spectacle sera présenté en direct, le 19 août 2021, puis en différé, du 20 au 23.