Les consignes allégées pour les proches aidants
Coup d'oeil sur cet article
Les proches aidants pourront plus facilement se relayer auprès de patients dans le besoin grâce à l'allégement des consignes les concernant.
• À lire aussi: Déconfinement: voici le calendrier du retour à une vie un peu plus normale
• À lire aussi: La fin du couvre-feu vue comme une lueur d’espoir
Dès vendredi, les bénéficiaires devront continuer à recevoir un seul proche aidant à la fois dans leur chambre, mais pourront en recevoir deux par jour plutôt qu'un seul en zone rouge. Jusqu'à trois personnes par jour pourront aider un proche en zone orange et jusqu'à quatre en zone jaune, où deux proches aidants pourront être présents à la fois dans la chambre d'un bénéficiaire.
De trois à cinq visiteurs pourront aussi se présenter chaque jour à l'extérieur du milieu de vie, selon la zone.
«La progression de la campagne de vaccination et l'amélioration de la situation épidémiologique dans plusieurs régions du Québec nous permettent maintenant d'effectuer une mise à jour quant à la présence des personnes proches aidantes auprès des résidents des différents milieux de vie», a exprimé par communiqué la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en faisant l'annonce des changements mercredi.
Le gouvernement Legault a aussi demandé aux milieux de vie de s'adapter pour que les aînés sous leur responsabilité puissent continuer à recevoir l'appui de proches aidants.
«Le jugement clinique demeure important afin de notamment éviter l'épuisement des personnes proches aidantes. Ainsi, la liste de ces personnes identifiées pourrait être évolutive en s'assurant que les nouvelles personnes proches aidantes soient formées», a donné en exemple le cabinet de la ministre Blais.
Le gouvernement a aussi rappelé aux milieux de vie que ceux-ci doivent s'adapter pour permettre les visites à l'extérieur et faciliter l'accès, dans la mesure du possible, aux aînés à des activités, notamment à l'extérieur.
Le nombre maximal de proches aidants autorisés par zone de couleur:
Zone rouge
Deux proches aidants par jour à l'intérieur, un seul à la fois. Trois proches aidants à l'extérieur
Zone orange
Trois proches aidants par jour à l'intérieur, un seul à la fois. Cinq proches aidants à l'extérieur
Zone jaune
Quatre proches aidants par jour à l'intérieur, deux à la fois. Cinq proches aidants à l'extérieur