/news/coronavirus
Navigation

Une victoire pour les pêcheurs de capelan

Coup d'oeil sur cet article

Le cri du cœur des pêcheurs de capelan a été entendu. La levée du couvre-feu sur la Côte-Nord est devancée au 20 mai à 00h01, ce qui les aidera grandement cette saison.

• À lire aussi: Les mesures d’urgence levées dans trois régions dès lundi

«La récolte pourrait être en péril si le couvre-feu ne prend pas fin rapidement», a indiqué le ministère de la Santé et des Services sociaux dans un communiqué, mercredi.

Cette décision fait suite aux démarches entreprises par une citoyenne de Sept-Îles, Sonia Dubé, auprès de la Direction de la santé publique de la Côte-Nord.

Le capelan est un poisson argenté qui «roule» sur les plages de la Côte-Nord aux mois de mai et juin. Ce comportement, lié à son cycle de reproduction, se produit surtout le soir et la nuit. L'imposition d'un couvre-feu à 21h30 empêchait les citoyens de pratiquer cette pêche, une activité populaire.

Selon les annonces gouvernementales de mardi, le couvre-feu sur la Côte-Nord devait être levé au moment du passage de la région au palier d'alerte jaune, le 24 mai.

Le couvre-feu a toutefois été devancé de quatre jours compte tenu de ce «contexte particulier», au grand bonheur des pêcheurs de capelan.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres