/news/coronavirus
Navigation

La vaccination dans les écoles pour les 12-17 ans débutera le 7 juin

Coup d'oeil sur cet article

Les jeunes de 12 à 17 ans commenceront à être vaccinés à l’école dès le 7 juin prochain.  

Il leur sera aussi possible de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination à compter du 25 mai prochain, par le site Clic Santé, selon des plages horaires réservées le soir et le week-end.

C’est ce qu’a annoncé jeudi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.  

  • Écoutez l’entrevue du Dr Olivier Drouin, pédiatre et spécialiste en sciences comportementales, à QUB radio:   

La province compte 530 000 jeunes de 12 à 17 ans, qui représentent environ 6% de sa population.

Québec a pour objectif d’avoir administré deux doses de vaccin à 75% des personnes de ce groupe d’âge d’ici la prochaine rentrée scolaire. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, espère qu'ainsi «nos écoles reviennent le plus possible à la normalité au début de l’automne».

 Même chose pour les cégeps et les universités, où tous les étudiants pourront revenir en présentiel pour la rentrée de la fin août «si 75% de la population de 12 ans et plus est vaccinée avec deux doses», a déclaré la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

Sortie scolaire

La vaccination à l’école, dans la majorité des cas, prendra la forme d’une «sortie scolaire», puisque les élèves seront appelés à se déplacer jusqu’aux différents centres.

Les centres de santé de chaque région ont été chargés de contacter les centres de services scolaires pour planifier le transport, a indiqué le responsable de la campagne de vaccination au Québec, Daniel Paré.  

  • Écoutez l'entrevue avec Jean-François Roberge, ministre de l’éducation sur QUB radio: 

 

Déjà évoquée, l’idée de vacciner les jeunes à l’école n’est pas écartée pour certaines catégories d’élèves ou dans certaines régions.

La permission des parents sera exigée pour les jeunes de 12 et 13 ans. Les plus vieux pourront décider eux-mêmes s’ils souhaitent ou non recevoir le vaccin contre la COVID-19.

À VOIR AUSSI 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres