/news/politics
Navigation

Plan de déconfinement: les rabais vacances renouvelés pour l’été

Retour des forfaits subventionnés par l’État

VOY-ENDROITS-REVE
Photo courtoisie, SÉPAQ Encore cet été, quelque 141 000 Québécois pourront se procurer une carte d’accès aux parcs nationaux, dont le parc national d’Opémican, en Abitibi-Témiscamingue, à 50 % de rabais.

Coup d'oeil sur cet article

Devant le succès rencontré l’été dernier, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a confirmé aujourd’hui le retour des forfaits vacances subventionnés et des rabais offerts, entre autres, sur la carte d’accès aux parcs nationaux.

• À lire aussi: Québec veut donner deux doses aux 12-17 ans d’ici l’automne

• À lire aussi: Déconfinement: voici le calendrier du retour à une vie un peu plus normale

• À lire aussi: Quel été?

L’argent était déjà réservé : il ne manquait plus que le dévoilement du plan de déconfinement pour que la ministre Proulx annonce, par voie de communiqué, ses mesures d’aide au secteur touristique pour la saison estivale 2021.

Son plan s’inscrit dans la continuité des outils de relance déployés il y a un an.

Ainsi, sur le coup de 9 h, le 1er juin, quelque 141 000 cartes annuelles d’accès aux parcs nationaux seront offertes à 50 % de rabais sur le site internet de la SÉPAQ.

L’année dernière, il n’avait fallu que trois jours pour écouler l’ensemble des cartes « Édition Bonjour Québec », soit jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 5 millions $, qui a été renouvelée dans le dernier budget.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, 75 % des acheteurs étaient des premiers acheteurs, ce qui a contribué à enregistrer un achalandage historique.

Contrairement à l’édition 2020, la carte Bonjour Québec de la SÉPAQ ne comprendra pas deux nuitées gratuites de camping, cette fois-ci.

La carte donnera toujours 25 % de rabais sur le tarif quotidien de stationnement pour les plages des parcs nationaux d’Oka, du Mont-Orford et de la Yamaska.

  • Écoutez l'entrevue de Daniel Paré au micro de Richard Martineau sur QUB radio:

Forfaits vacances

Tourisme Québec et ses partenaires donneront aussi le coup d’envoi, aujourd’hui, à une vaste campagne de promotion pour encourager les Québécois à se procurer l’un des 600 forfaits vacances subventionnés, offerts à 25 % de rabais.

Ces forfaits, qui sont répertoriés sur le site ExploreQuebec.com, comprennent un minimum de deux nuitées et de deux activités en région. 

Sur les 10 millions $ consacrés à ce programme l’été dernier, seulement 1,4 million $ a été utilisé jusqu’à maintenant. La ministre Proulx tentera donc de convaincre les Québécois d’en profiter davantage.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Activités au rabais

La mesure qui a connu le plus de succès est sans contredit le passeport « Attraits », qui permet de profiter de 20 %, 30 % ou 40 % de rabais, selon le nombre d’activités sélectionnées.

En septembre dernier, Québec a réinjecté 8,7 millions $ dans l’enveloppe originale de 5 millions $, qui avait été épuisée en moins de 11 semaines. Des rabais totalisant plus de 7 millions $ sont encore disponibles au moyen des 333 passeports différents accessibles sur le site Quebecvacances.com.

La ministre Proulx a dévoilé également la version revampée du planificateur de vacances Bonjourquebec.com, qui a été simplifié.

Mise en vente de la carte annuelle à moitié prix à la Sépaq 

La carte annuelle donnant un accès illimité aux 23 parcs nationaux à 50 % du prix régulier, mesure initiée l’an dernier durant la première vague, est de retour et sa mise en vente a lieu à compter du 1er juin sur le coup de 9 h.

Il y a toutefois un nombre limité de cartes à moitié prix, soit 140 000 exemplaires vendus au coût de 40,63 $. La vente se déroulera en ligne sur le site de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

«La carte annuelle Parcs nationaux édition Bonjour Québec a connu un succès phénoménal l'an dernier. Elle aura incité la population à non seulement découvrir des sites et territoires naturels exceptionnels, mais aura permis la rencontre de nos artisans, la visite de nos commerces et autres attraits touristiques qui profitent à la santé économique de nos régions», a dit la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, vendredi, par communiqué.

Soulignons que c’est grâce à une contribution de 5 millions $ du ministère du Tourisme que la Sépaq peut offrir ce cadeau aux Québécois qui souhaitent profiter du grand air.

L’an dernier, les cartes annuelles ont généré près d’un million de jours/visite sur une fréquentation totale de 4,8 millions de jours/visite dans les parcs nationaux. Il s’agit d’une hausse de 589 000 jours/visite par rapport à l’été 2019, a-t-on détaillé.

À VOIR AUSSI: