Exercice de style
Coup d'oeil sur cet article
Pour son troisième album, Elliot Maginot voulait aller ailleurs. Inspiré par le confinement des derniers mois, l’auteur-compositeur y est allé d’une approche très acoustique, influencé notamment par la musique folk ouest-africaine. Le voici qui arrive avec Easy Morning, un album qui s’écoute très bien lors des matinées printanières.
Comme bien des gens, Elliot Maginot, Gabriel Hélie-Harvey de son vrai nom, s’est retrouvé dans un contexte très isolé, ces derniers mois. Enfermé dans le cabanon du chalet de sa copine, en Mauricie, c’est là que le son du nouvel album s’est imposé.
« Ce n’était pas prémédité, dit-il. Je suis vraiment parti d’absolument rien. Mais il y a une direction musicale qui s’est installée assez vite. »
Depuis son premier album, il voulait intégrer de la musique folk ouest-africaine. Mais le musicien de 32 ans ne s’était pas encore donné le droit de le faire.
« J’attendais d’avoir les outils, de trouver la bonne manière de le faire, dit-il. Je voulais être dans le respect de ce que représentent ces instruments-là. J’étais dans un exercice ce style. Mais je ne voulais pas donner une touche world sans raison. J’avais peur que ça tombe vite dans le mauvais goût, dans l’appropriation [culturelle]. »
Sur Easy Morning, on peut ainsi y entendre de nombreux instruments variés et parfois peu communs : charango, balafon, marimba, glockenspiel, flûtes peules, kora.
Chanter en français
À la coréalisation de l’album, on retrouve le « frère de son » d’Elliot Maginot : Connor Seidel. « On a une relation de travail extrêmement facile. On s’en va dans une direction sans être obligé de trop expliquer. »
Après avoir sorti des albums anglophones, Elliot Maginot s’est aventuré, avec brio, dans une reprise en français, l’an dernier, pour la pièce Allô maman bobo. Pourrait-il chanter à nouveau en français ?
« C’est sûr que oui, répond-il. Chanter en anglais n’est pas un choix de carrière. Si je réussis à écrire du matériel en français dont je suis fier, c’est sûr que ça va me tenter. »
L’album d’Elliot Maginot, Easy Morning, sera disponible vendredi. Un spectacle-lancement aura lieu jeudi, à 18 h, au Club Soda. Des billets pour une webdiffusion en direct sont disponibles au lepointdevente.com.