/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Sylvain Marcel

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

ART-JUDY-GARLAND
Photo FRÉDÉRIC AUCLAIR

Coup d'oeil sur cet article

Cinéma

ART-JUDY-GARLAND
Photo d'archives

Dans le film Lac Mystère sorti en 2013. Après La loi du cochon en 2001, Nez Rouge en 2003, Bon Cop, Bad Cop en 2006, le comédien tournait à nouveau avec le réalisateur Érik Canuel, devenant Jacques Picard, un tueur rôdant dans les bois. Cette année-là, le comédien était aussi très présent à la télévision, notamment dans Toute la vérité, 19-2 et Mensonge.

Séries télé

ART-JUDY-GARLAND
Photo d'archives

En 2004, dans la série humoristique de TQS 450, chemin du Golf, Sylvain interprétait le rôle de... Sylvain, un banlieusard envahissant, aux côtés du couple formé par François Massicotte et Sandra Dumaresq. Le comédien a joué dans près de 15 séries télé en carrière, notamment dans 19-2, incarnant le sergent Houle, jusqu’à son inoubliable dernière scène, alors qu’il révélait sa pédophilie et se suicidait, prix Gémeau 2011 et 2013 du Meilleur acteur de soutien. 

Chanteur et musicien

ART-JUDY-GARLAND
Photo d'archives

En 2006, alors que Sylvain participait à l’un des événements du groupe les PornFlakes. Le comédien chante, joue de la guitare et compose des chansons depuis qu’il est jeune. Il a aussi fondé son groupe, Sylvain et ses Marcel, une dynamique famille musicale composée notamment de ses fils Antoine et Félix, qui propose des reprises et ses propres compositions. Un album du groupe a même vu le jour en 2004.

Polyvalent

ART-JUDY-GARLAND
Photo d'archives

Une scène touchante, dans la série dramatique Pour Sarah, diffusée en 2015 à TVA. Sylvain Marcel interprétait brillamment le rôle du père affligé de Sarah (Marianne Fortier), victime d’un très grave accident de voiture après une soirée festive entre amis. Cette histoire vraie écrite par Michelle Allen, basée sur celle de Justine Rozon (fille du producteur François Rozon) a provoqué une onde de choc. 

Pas que des « Ah ! Ha ! »

ART-JUDY-GARLAND
Photo d'archives

Le comédien, qui s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle de pharmacien dans les amusantes publicités de Familiprix « Ah ! Ha ! », donnait un autre aperçu de son grand talent en 2008, notamment sur scène dans la pièce Les Aboyeurs de Michel Marc Bouchard, une parodie des journalistes aux côtés d’une belle gang de comédiens de renom.


◆ Si tout va comme prévu, on verra enfin Sylvain Marcel au cinéma au mois de novembre dans la peau de Guy-Claude, le gérant et mari d’Aline, dans la comédie dramatique franco-canadienne Aline, réalisée par Valérie Lemercier, une histoire inspirée de celle de Céline Dion, « un feel-good movie », estime le comédien.

◆ Sylvain interprète le rôle de l’autoritaire directeur Thomas Bourgoin du centre jeunesse de la série L’Échappée. À revoir sur TVA+. Une sixième saison a été confirmée.

◆ Le comédien reprendra son rôle dans la deuxième saison du thriller Les honorables. Série du Club illico, avec Macha Grenon et Mylène McKay.

◆ Le comédien, abstinent des drogues et de l’alcool depuis plus de 10 ans, raconte son histoire dans son livre best-seller Aidez-moi – Les deux mots les plus importants de ma vie et aussi en conférence.

◆ Pour toutes les infos – théâtre, conférence, musique –, voir sylvainmarcel.com.