/finance/business
Navigation

Situation de l’emploi: le gouvernement offre des incitatifs pour une requalification

Le ministre du Travail Jean Boulet
Photo d'archives, Stevens LeBlanc Le ministre du Travail Jean Boulet

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre du Travail Jean Boulet a annoncé lundi le lancement d’un programme de requalification pour inciter les travailleurs à se tourner vers une carrière en technologie de l’information.

Le nouveau Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC), qui s’adresse aux chômeurs pandémiques désireux de se requalifier et d’intégrer le marché du travail dans un secteur en forte demande de main-d’œuvre, s’inscrit dans le cadre d’une offensive du gouvernement pour stimuler les carrières dans ce secteur de l’économie, lancée le 17 janvier 2021.

Un investissement de 39,6 M$ sur trois ans est prévu pour soutenir la formation de 2500 personnes dans le secteur des TIC. Les nouveaux participants devront au préalable rencontrer un agent d’aide à l’emploi de Services Québec pour l’évaluation de leur admissibilité.

Une fois admissibles, les participants au PRATIC pourraient bénéficier d’une aide financière de 650$ par semaine, et ce, pour toute la durée de leur formation. Il s’agit de formations de courte durée dispensée à temps complet. Une bourse de 1950$ sera également remise aux participants lorsqu’ils auront terminé leur formation avec succès.

«Ce nouveau programme s’ajoute aux efforts que notre gouvernement a déployés jusqu’à présent pour stimuler les carrières dans les TIC», a mentionné le ministre Jean Boulet.

Avant la pandémie, 10 000 postes dans des secteurs des TIC étaient à pourvoir au Québec, selon les estimations émises lors de la mise à jour des diagnostics sur l’état d’équilibre du marché du travail pour 500 professions au Québec.

Les inscriptions au PRATIC commenceront le 1er juillet 2021, et les premières cohortes entameront leur formation dès la prochaine rentrée scolaire.