/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: d’autres journées de vaccins sans rendez-vous à Québec et en Beauce

Le CIUSSS a tenté l’expérience lundi et les 1150 doses disponibles s’étaient envolées rapidement

COVID-19: d’autres journées de vaccins sans rendez-vous à Québec et en Beauce
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Devant le succès de sa journée de vaccination sans rendez-vous de lundi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale répétera l’expérience dès ce week-end. Le CISSS de Chaudière-Appalaches annonce aussi trois journées semblables en Beauce.

• À lire aussi: COVID-19: encore un bilan qui fait du bien au moral dans la région de Québec

• À lire aussi: Le Port de Québec accueille la 11e clinique de vaccination de la région

• À lire aussi: Engouement pour la vaccination sans rendez-vous à l'Université Laval

L’ensemble des gens de 12 ans et plus souhaitant recevoir une première dose de vaccin pourront se présenter au centre de vaccination de L’Ancienne-Lorette samedi et dimanche.

Au total, 300 doses seront disponibles pour chacune de ces deux journées de vaccination sans rendez-vous. Les gens sont attendus de 8 h à 15 h, ou jusqu’à l’épuisement des doses. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Succès lundi dernier

Le CIUSSS avait tenu une journée semblable du côté de l’Université Laval lors du jour férié de la fête des Patriotes. Les 1148 doses disponibles se sont écoulées entre 6 h et 18 h, forçant la fermeture de la clinique trois heures avant l’heure prévue.

En point de presse, mardi, la directrice régionale de la vaccination soulignait que l’avenue du sans rendez-vous serait davantage exploitée vu ce succès, notamment chez les jeunes.

« Des jeunes nous disaient qu’ils n’ont pas leur horaire de travail pour la semaine prochaine, donc prendre rendez-vous pour l’annuler et ne pas savoir quand on va réussir à avoir un rendez-vous, c’est difficile », confiait Patricia McKinnon. 

Les gestionnaires de la campagne régionale travaillent aussi sur l’organisation de journées de vaccination à l’auto du côté de Québec, a appris Le Journal. Les détails restent toujours à préciser, mais un endroit central serait déjà identifié pour organiser ce service, un premier dans la région.

En Beauce aussi

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a lui aussi annoncé, mercredi, la tenue de trois journées de vaccination sans rendez-vous du côté de la Beauce, à Saint-Georges. 

La population de 12 ans et plus souhaitant revoir une première dose pourra se présenter demain entre 12 h et 20 h ainsi que samedi et dimanche entre 8 h et 16 h.

Une centaine de doses seront disponibles chaque jour et le CISSS confirme que l’opération sans rendez-vous devrait se dérouler aussi dans d’autres coins de la région « de manière ponctuelle chaque semaine ».

Bilan bon pour le moral

À l’approche de la fin du couvre-feu, de la réouverture des terrasses et des rassemblements extérieurs, les habitants de la grande région de Québec ont donné raison au gouvernement Legault de permettre ces assouplissements mercredi. La Capitale-Nationale ne comptait que 13 cas tandis qu’on en enregistrait 35 sur la Rive-Sud. 

La vaccination continue aussi de progresser, même chez les plus jeunes. Selon le ministère de la Santé, il y a déjà près de 127 000 rendez-vous qui ont été pris de façon autonome, sur Clic Santé pour la vaccination des 12-17 ans depuis le 25 mai, ce qui représente près de 25 % des 534 000 jeunes de 12-17 ans qui n’ont pas attendu la vaccination dans un contexte scolaire.

– Avec la collaboration de Daphnée Dion-Viens

À voir aussi  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres