/news/coronavirus
Navigation

Déconfinement des sports collectifs: les matchs seront autorisés en zone jaune dès la mi-juin

Les sports collectifs reprendront le 11 juin en zone jaune, a annoncé jeudi la ministre Isabelle Charest

Coup d'oeil sur cet article

La pratique des sports collectifs comme le soccer ou le baseball pourra véritablement reprendre dès la mi-juin dans la majorité des régions du Québec. Les Montréalais et les Lavallois, notamment, devront toutefois attendre de passer en zone jaune avant de pouvoir jouer des matchs. 

• À lire aussi: COVID-19: 436 nouveaux cas et 10 décès de plus au Québec

• À lire aussi: Trois fois plus d’infections à la COVID-19 que rapporté 

La ministre Isabelle Charest a annoncé jeudi que les sports et loisirs supervisés seront autorisés à l’extérieur en groupes de 25 personnes dès le 11 juin dans les régions au palier d’alerte jaune. Il sera ainsi permis de pratiquer des sports avec contacts brefs, comme le soccer, le baseball ou le volleyball, et d’organiser des parties et des activités de ligue. 

Les régions qui sont toujours en rouge, comme Montréal, Laval ainsi qu’une partie de l’Estrie et la Beauce, devront donc être un peu plus patientes. 

  • Écoutez le résumé d’Alexandre Moranville-Ouellet à QUB radio   

« [Le déconfinement] pourra se faire si, et seulement si, la situation épidémiologique continue de s’améliorer », a toutefois prévenu la ministre responsable des Sports, avant de se lancer dans un résumé complexe de son plan d’allégements, qui a été relativement bien accueilli par les fédérations. 

À la fin juin

Dès la fin juin, les sportifs de tout le Québec, jeunes et moins jeunes, pourront participer à des tournois et des compétitions à l’extérieur, avec spectateurs. Par exemple, jusqu’à 50 parents pourront assister au match de soccer de leur enfant. 

« Ça ne comprend pas les participants qui sont sur le terrain », a précisé l’ancienne médaillée olympique.  

Mais attention, les événements qui seront organisés devront respecter le code de couleur de la région qui accueille les athlètes.  

Même chose pour les sports se pratiquant à l’intérieur. « Le passage au palier jaune permettra le retour des activités intérieures en groupes de 12 personnes au maximum, mais la tenue de parties, d’activités de ligues, de compétitions et de tournois ne sera permise qu’au moment où une région passera au niveau d’alerte vert, et ce, pour un groupe de 25 personnes », a indiqué la ministre responsable des Sports. 

Sports de combat 

Les adeptes de sports de combat devront également attendre que leur région passe au niveau d’alerte le plus bas avant de fouler à nouveau les tatamis pour affronter un adversaire. « Si le processus se déroule comme prévu, à la fin juin, il pourra y avoir une reprise du sport de combat. Évidemment, ils peuvent faire l’entraînement [en ce moment], mais un combat proprement dit [ne] pourra se faire [qu’] en zone verte. »

À ceux qui s’inquiètent de devoir pratiquer leur sport masqué, la ministre Charest a indiqué que le couvre-visage ne sera pas nécessaire à l’extérieur lors d’un entraînement ou une partie dans les zones jaune et verte.  

Conseiller médical à la Santé publique, le Dr Éric Litvak a précisé que les assouplissements pour le sport ne seront pas réajustés durant la période estivale. « On espère qu’au cours de l’été, tout le monde va aller chercher sa deuxième dose de vaccin, ce qui va vraiment être déterminant pour l’automne », a-t-il fait valoir, en conférence de presse.   

Déconfinement des sports 

11 juin

Les sports et loisirs supervisés seront autorisés à l’extérieur en groupes de 25 personnes dans les zones jaunes. Les matchs et activités de ligue seront permis. 

25 juin

Il sera possible d’organiser des tournois et des compétitions pour tous les paliers d’alerte. Ces événements devront se tenir à l’extérieur et il sera permis d’accueillir des spectateurs, conformément aux mesures concernant les rassemblements extérieurs dans un lieu public. Les événements qui seront organisés devront respecter le code de couleur de la région qui accueille les athlètes. 

La reprise des activités sportives intérieures suivra les paliers d’alerte

  • Les installations sportives et les gyms peuvent rouvrir leurs portes dans les zones orange, mais les activités doivent être pratiquées individuellement, à deux ou entre occupants d’une même résidence. 
  • Dans les zones jaunes, les activités intérieures peuvent se pratiquer en groupes de 12 personnes. 
  • Les matchs, activités de ligue, compétitions et tournois ne sont permis qu’en zones vertes, pour des groupes de 25 personnes au maximum. 
  • Les sports de combat peuvent reprendre leurs activités en zones vertes. 

À voir aussi        

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres