/news/coronavirus
Navigation

Le port du masque en classe au primaire demeurera en zone orange

Father helping son and putting on face protective mask. Little boy going to school during coronavirus pandemic. Back to school 2020.
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Les élèves du primaire devront continuer à porter le masque en classe malgré le passage en zone orange prévu lundi dans plusieurs régions du Québec, dont la Capitale-Nationale et une grande partie de Chaudière-Appalaches.

• À lire aussi: Québec aura à l’œil la qualité de l’air dans toutes les classes

Ce n’est que le passage en zone jaune, prévu le 14 juin si tout va bien, qui permettra aux jeunes de retirer leur masque en classe, y compris au secondaire. 

Les dernières modifications à ce chapitre sont datées du 3 mai, selon un document du ministère de l’Éducation. Jusqu’à maintenant, le port du masque médical en classe pour les élèves de la 1re à la 4e année était imposé seulement en zone rouge.  

«La mesure sanitaire visant le port du masque d’intervention permet de rehausser la protection des élèves et du personnel», indique Bryan St-Louis, porte-parole du ministère de l’Éducation.  

«Elle a aussi été recommandée pour les élèves du primaire dans le contexte de l’arrivée des variants de la COVID-19 et des résultats préliminaires des études à leur sujet», ajoute-t-il. 

Dans les écoles de Québec, les masques «bleus» ont fait leur apparition en classe pour les élèves du début du primaire lors de la réouverture des écoles au début mai. 

Activités parascolaires

Avec le retour en zone orange dans plusieurs régions du Québec, les activités parascolaires en bulle-classe seront à nouveau autorisées.  

Concrètement, il ne faut toutefois pas s’attendre à de grands changements à ce chapitre, prévient Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). 

Puisqu’il ne reste que trois semaines avant la fin des classes, il est peu probable que le personnel scolaire se lance dans l’organisation de telles activités alors que le compte à rebours est commencé.  

«L’accent va plutôt être mis sur tout ce qui est pédagogique», indique M. Prévost. 

Retour à temps plein

Ce dernier se réjouit que les élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire retournent à temps plein en zone orange à partir de lundi, un retour souhaité par une majorité de directions d’écoles secondaires (74% selon un sondage interne de la FQDE). 

Même si ce changement entraîne encore une fois des ajustements logistiques, notamment pour l’organisation des heures de dîner, les avantages l’emportent grandement sur les inconvénients, selon M. Prévost. 

LE PORT DU MASQUE À L’ÉCOLE  

Zones orange et rouge  

  • Port du masque en classe et lors des déplacements: pour tous les élèves du primaire et du secondaire            

Zone jaune  

  • Objectif 14 juin dans la plupart des régions      
  • 1re à la 4e année : pas de masque en classe ni lors des déplacements      
  • 5e et 6e : pas de masque en classe, mais obligatoire lors des déplacements dans l’école      
  • Secondaire: pas de masque en classe, mais obligatoire lors des déplacements dans l’école            

Source : document du ministère de l’Éducation, dernière mise à jour le 3 mai 2021

À VOIR AUSSI   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.