/finance/business
Navigation

Informatique: Un géant techno à L’Ancienne-Lorette

La multinationale Microsoft achète un terrain dans la municipalité située près de Québec

C’est Microsoft qui a mis la main sur le grand terrain de la compagnie pharmaceutique Endoceutics, situé au 6505 Yvon-Dolbec, près de l’intersection de l’avenue Jules-Verne et du boulevard Hamel, derrière l’Entrepôt du Hockey, à L’Ancienne-Lorette.
Photo Didier Debusschère C’est Microsoft qui a mis la main sur le grand terrain de la compagnie pharmaceutique Endoceutics, situé au 6505 Yvon-Dolbec, près de l’intersection de l’avenue Jules-Verne et du boulevard Hamel, derrière l’Entrepôt du Hockey, à L’Ancienne-Lorette.

Coup d'oeil sur cet article

Le géant informatique américain Microsoft va s’installer à L’Ancienne-Lorette, où il vient d’acheter un terrain de plus d’un million de pieds carrés.

• À lire aussi: Selon Facebook, la Russie est le principal producteur de désinformation

• À lire aussi: Microsoft annonce la mort d’Internet Explorer

• À lire aussi: Google va ouvrir son premier magasin à New York cet été

Le site est situé au 6505 Yvon-Dolbec, près de l’intersection de l’avenue Jules-Verne et du boulevard Hamel, derrière l’Entrepôt du Hockey.

Selon le rôle d’évaluation foncière, le terrain comporte deux lots évalués à près de 10 M$ l’un et environ 400 000 $ l’autre. 

Le site qui appartenait à la compagnie pharmaceutique Endoceutics Pharma a été vendu pour 13 M $ selon des documents publics.

La transaction a été conclue mercredi dernier.  

« Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de Microsoft dans la province, visant notamment à répondre à la demande accrue en services infonuagiques », a indiqué la Ville de L’Ancienne-Lorette

Retombées économiques

« Nous sommes très heureux que Microsoft ait choisi L’Ancienne-Lorette pour poursuivre son expansion au Québec. Les retombées seront fort positives et nous travaillerons en partenariat avec la direction de la multinationale afin que l’implantation soit un succès », a indiqué le maire de L’Ancienne-Lorette, Gaétan Pageau, par voie de communiqué.

Mentionnons que le 12 janvier dernier, durant la séance du Conseil municipal, le maire Gaétan Pageau déplorait « l’abandon d’un projet très prometteur pour L’Ancienne-Lorette » de la part de l’entreprise pharmaceutique Endoceutics.

Celle-ci prévoyait initialement des investissements entre 50 et 80 M$, avec des retombées estimées à 2,5 millions $ annuellement pour la municipalité.

Significatif

Du même souffle, M. Pageau indiquait qu’une entreprise en haute technologie parmi les cinq plus grandes au monde convoitait le terrain de la pharmaceutique.

« L’investissement prévu par l’acheteur potentiel est significativement supérieur à celui que prévoyait Endoceutics », avait dit le maire.  

« À l’heure actuelle, on n’a pas été impliqué dans la transaction et on ne connaît pas toutes les intentions de Microsoft et tous les détails sur ce qui va être fait », a indiqué vendredi Isabelle Saillant, directrice des communications par intérim de la Ville de L’Ancienne-Lorette.

Québec International a contribué à l’établissement du géant technologique dans la municipalité.

Les relations avec les médias de Microsoft ne nous ont pas rendu nos appels vendredi. 

Aucun détail n’a été précisé concernant le nombre d’emplois qui seront créés.

–Avec Jean-Luc Lavallée et l’Agence QMI