/weekend
Navigation

Activités culturelles: quoi voir ce week-end

Coup d'oeil sur cet article

Voici quelques suggestions d’activités culturelles à faire ce week-end.  

De l’ombre à la lumière

On retrouve, parfois, de la beauté dans le sombre et le tragique. 

L’Orchestre symphonique de Mont-réal et le violoniste Andrew Wan en font la démonstration tout au long de la dramatique Symphonie de chambre en do mineur de Chostakovitch, interprétée dans le cadre du concert L’OSM et James Ehnes, offert jusqu’au 8 juin en webdiffusion.

Une œuvre autobiographique que le compositeur russe, résigné à devenir membre du Parti communiste, a écrite en prévision de sa mort. 

On retrouve aussi du Bach et Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis, de Vaughan Williams. 

► Où : osm.ca

— Yves Leclerc

La déesse des mouches à feu

Photo courtoisie

Après avoir connu un beau succès en salle malgré le contexte peu favorable de la pandémie, l’excellent film La déesse des mouches à feu débarque enfin mardi sur les plateformes de vidéo sur demande. En portant à l’écran le roman à succès de Geneviève Pettersen, la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette a réussi à filmer le vertige de l’adolescence avec une intensité et une vérité bouleversante. À voir en prévision du Gala Québec Cinéma, qui a lieu le 6 juin, et où La déesse des mouches à feu a récolté 15 nominations. 

► Où : illico, iTunes, Bell

— Maxime Demers

Un retour à la polyvalente

Photo courtoisie

Vous aviez raté l’excellente web-série Polyvalente ? Pas de problème, puisque la boîte de production La Guérilla vient tout juste de la rendre accessible – gratuitement – sur YouTube. Plus de prétexte, donc, pour passer à côté de ce projet délicieusement décalé qui marie les codes du soap mélodramatique et de la comédie musicale grâce au talent de Philippe Touzel, Sarahmée, Joël Legendre, Lynda Johnson et Pierre Brassard. 

► Où : YouTube.com

— Bruno Lapointe

Oxygène

Photo courtoisie

Il serait tentant de suggérer aux claustrophobes de passer leur tour, mais ce thriller de science-fiction français est à ce point réussi que nous serions de fort mauvais conseil. Mélanie Laurent livre une performance de type tour de force dans la peau d’une femme qui se réveille dans un caisson cryogénique sans savoir qui elle est, où elle est, et avec une réserve d’oxygène qui s’épuise dangereusement vite. Pourra-t-elle sauver sa peau ?

► Où : Netflix

— Cédric Bélanger