Partys dans les parcs: «on va demander aux gens de remettre leur cerveau en place»
Coup d'oeil sur cet article
Les policiers ont toléré les nombreux rassemblements dans les parcs pour la première soirée dans couvre-feu, mais seront plus stricts dans les prochains jours.
• À lire aussi: Déconfinement à Québec: présence policière accrue dans les parcs
• À lire aussi: [PHOTOS] Violente agression au parc Victoria: deux personnes blessées
«Attendez-vous à une plus forte présence policière dans les prochaines heures, les prochains jours, dans les parcs, surtout avec le soleil, c’est sûr, sûr, sûr», soutient Roger Ferland, ex-enquêteur au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), en entrevue à LCN.
Selon lui, les policiers ont été tolérants, vendredi soir, à l’occasion du début du relâchement des mesures sanitaires.
Mais les débordements observés dans la région métropolitaine et à Québec confirment qu’une intervention des policiers sera nécessaire.
«On a fait confiance aux gens, mais le gros bon sens n’a pas nécessairement été là dans les premières minutes. C’était normal, c’était compréhensible, sauf que là, on va aller réappliquer les règles», dit M. Ferland.
Des milliers de personnes étaient rassemblées dans les nombreux parcs de Montréal sans respecter la distanciation physique et laissant de nombreux déchets derrière eux.
Au parc Victoria de Québec, une agression armée est survenue lors de laquelle deux personnes ont été blessées.
«C’est clair, fort de ce qui s’est passé hier à Montréal et au parc Victoria, une certaine remise en place de contrôle devra être faite. On va demander aux gens de remettre leur cerveau en place», affirme l’ex-enquêteur.
Écoutez l’entrevue complète de Roger Ferland dans la vidéo ci-dessus.