/lifestyle/columnists
Navigation

Vegan ou non?

Coup d'oeil sur cet article

Cette semaine, on poursuit le banc d’essai comparatif entre les produits vegan et les produits réguliers. Vos produits préférés passeront-ils le test ? 

• À lire aussi: Les produits véganes le combat se poursuit

• À lire aussi: Les produits végans au banc d'essai

Fromage en tranches végétalien VS régulier  

Photos courtoisie

Notre analyse

  • Le produit régulier contient plus de protéines et moins de gras (et de gras saturés) que la version végane. 
  • Le produit végétalien contient moins de sodium. 
  • Le produit régulier contient plus d’additifs.  

Verdict

Le produit végétalien l’emporte en termes de sodium et d’ingrédients, mais il ne contient pas de protéines et apporte le double de gras saturés. Verdict nul ! 

Fromage râpé végétal VS régulier  

Photos courtoisie

Notre analyse

  • Le produit régulier contient plus de protéines, autant de lipides, mais un peu plus de gras saturés et moins de sodium que la version végane. De plus, sa liste d’ingrédients est un peu plus courte.  

Verdict

En termes de valeur nutritive (protéines, sodium), le produit régulier l’emporte sur la version végane.  

Saucisse végane VS saucisse régulière 

Photos courtoisie

Notre analyse

  • La saucisse végane contient environ le double de protéines, moins de gras, notamment moins de gras saturés et moins de sodium que la version au porc. Sa liste d’ingrédients est légèrement plus courte et ne contient pas d’additif ni de sucres ajoutés.  

Verdict

La version végane est plus intéressante en termes de valeur nutritive (protéines, lipides, sodium) et présente une meilleure composition que la version régulière (ni sucre ni additifs).  

Jambon veggie VS Jambon naturel régulier 

Photos courtoisie

Notre analyse

  • Le jambon veggie apporte plus de protéines et légèrement moins de sodium que le jambon traditionnel. Sa liste d’ingrédients est beaucoup plus longue (arômes, jus de canne, additifs), mais comporte aussi plusieurs vitamines et minéraux. 
  • Le jambon traditionnel contient de l’extrait de céleri de culture. Il agit en tant qu’agent de conservation pour remplacer les nitrites artificiels. Toutefois, il apporte des nitrates qui sont naturellement présents dans ce légume.  

Verdict

Le jambon veggie l’emporte de peu sur le produit régulier en termes de valeur nutritionnelle (protéines et sodium) mais sa liste d’ingrédients est peu inspirante.