/news/green
Navigation

Un retour vers la chaleur pour entamer le mois de juin

Un retour vers la chaleur pour entamer le mois de juin
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Après une dernière semaine de mai marquée par la fraîcheur, la chaleur devrait revenir au cours des prochains jours, juste à temps pour entamer le mois de juin.

• À lire aussi: Redécouvrir (enfin!) 10 terrasses mignonnes du Vieux-Montréal

Des records de froid ont été observés vendredi et samedi dans plusieurs régions du Québec, déclassant les marques enregistrées il y a plusieurs décennies et un record vieux de 104 ans. Ce retour du gel s’explique entre autres par l’absence de couverture nuageuse des derniers jours. Toutefois, cette situation est du passé.

Bien présente dans l’Ouest canadien, la chaleur devrait se déplacer vers l’est en raison d’une crête atmosphérique, une région de forme allongée dans le champ de pression atmosphérique où cette dernière est maximale par rapport à l'environnement, sans être une circulation fermée. Des températures plus élevées et davantage de précipitations sont généralement plus présentes avec ce type de patron atmosphérique.

À Montréal, des températures maximales se situant entre 23 °C et 30 °C sont attendues dès mardi, et de la pluie intermittente est prévue pour jeudi. C’est un scénario similaire pour Québec, alors que des températures maximales entre 21 °C et 29 °C sont attendues dès mardi, et des précipitations seront présentes jeudi.

Une canicule est même à prévoir au cours de la fin de semaine, selon les prévisions d’Environnement Canada.

À VOIR AUSSI...