/news/coronavirus
Navigation

Déconfinement du Québec: plus aucune région en zone rouge dès lundi

Les jeunes sont priés de se faire vacciner après un ralentissement dans la prise de rendez-vous

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement du Québec a présenté hier une mise à jour de son plan de déconfinement, qui touche notamment les régions de Montréal et Laval. Il lance également un message aux jeunes qui n’ont pas de rendez-vous pour se faire vacciner : dépêchez-vous, la porte sera bientôt ouverte pour devancer les deuxièmes doses.

• À lire aussi: COVID-19: 208 nouveaux cas et cinq décès de plus au Québec

• À lire aussi: COVID-19: moins de 10 nouveaux cas à Québec!

LE QUÉBEC N’EST PLUS DANS LE ROUGE

Photo Stevens Leblanc

Le Québec tourne le dos, pour le moment, à la couleur rouge, synonyme de restrictions sanitaires sévères. Montréal, Laval et certaines parties de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent vont passer à l’orange lundi prochain. Le déconfinement pourrait causer une hausse des cas dans la métropole en raison de la densité de la population, mais il y a une « marge de manœuvre et la vaccination continue d’avancer », a expliqué François Legault. L’été est plus tardif en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, mais ce sont eux qui goûteront en premier aux joies de la zone verte et des rassemblements de 10 personnes à l’intérieur. Les citoyens de la Mauricie, du Centre-du-Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean se retrouveront quant à eux en zone jaune et pourront écouter les matchs des Canadiens dans des bars.   

VACCINATION : 200 000 « JEUNES » MANQUENT À L’APPEL

Hugo Richard et les joueurs des Alouettes de Montréal se sont fait vacciner le 17 mai dernier.
Photo d'archives, Martin Alarie
Hugo Richard et les joueurs des Alouettes de Montréal se sont fait vacciner le 17 mai dernier.

Québec a pour objectif de vacciner 75 % de sa population dans tous les groupes d’âge, mais la prise de rendez-vous a ralenti dans les derniers jours et le gouvernement doit trouver de nouvelles façons de rejoindre les jeunes. Chez les 18-40 ans, il manque 200 000 personnes. « S’il faut aller dans les parcs, on va aller dans les parcs. S’il faut faire des 5 à 7 avec les jeunes, on va le faire. On a vu, il y a eu des belles initiatives qui ont déjà été commencées à Montréal. À Québec, dans les prochaines semaines, on va avoir accès à l’autobus qui va se promener de parc en parc pour aller rejoindre les jeunes », a indiqué le ministre de la Santé Christian Dubé. Québec peut s’inspirer du succès de sa campagne dans le réseau de la santé : de près de 60 % il y a un mois, le pourcentage d’employés vaccinés est maintenant à plus de 80 %.

PAS DE DATE DE PRÉVUE POUR RECEVOIR PLUS DE 10 PERSONNES 

Photo Stevens LeBlanc

Dans le meilleur des mondes, en zone verte, les Québécois pourront recevoir 10 personnes à la maison, mais pas plus. À quel moment cette restriction, tout de même sévère, sera-t-elle levée ? Ce pourrait ne pas être en 2021. « Ça va dépendre du portrait épidémiologique. Ça va dépendre s’il n’y a plus de circulation de façon significative. Ça va dépendre s’il n’y a pas un nouveau variant qui fait qu’on recommence à avoir des éclosions », a rétorqué le Dr Arruda. « Je suis le premier, là, à vouloir qu’il y ait des partys à la maison avec 40 personnes, sans distanciation, pour un Noël normal., mais il est trop tôt », a-t-il ajouté.

AVOIR LA FIÈVRE DES SÉRIES SANS ATTRAPER LA COVID-19 

Des partisans du Canadien ont célébré la victoire de leurs favoris dans les rues de la métropole, lundi soir.
Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Des partisans du Canadien ont célébré la victoire de leurs favoris dans les rues de la métropole, lundi soir.

François Legault, grand amateur de hockey, a donné des conseils aux partisans du Canadien qui veulent se réunir pour voir leurs joueurs de hockey préférés lors de la deuxième ronde des séries éliminatoires contre les Jets de Winnipeg. Il est possible d’installer sa télévision sur la terrasse et d’inviter des gens dans la cour. On peut aussi aller voir les matchs de hockey au restaurant ou dans les bars (dans les régions en jaune ou en vert). Il faut toutefois éviter de se réunir à l’intérieur des maisons, là où le risque de transmission est le plus élevé. Les débordements dans les parcs lors de la première fin de semaine de déconfinement étaient d’ailleurs prévus par le gouvernement, et sont moins graves que des partys intérieurs. « C’était prévisible. On n’est pas surpris. On n’était pas contents de voir de la violence et des déchets par terre, mais c’est préférable de se réunir à l’extérieur qu’à l’intérieur », a dit M. Legault.  

LES BALS DE FINISSANTS SONT TROP RISQUÉS

Photo Stevens Leblanc

Les bals de finissants sont jugés « à très haut risque », et seront donc interdits, a tranché le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda. Il ne faut pas y voir une contradiction avec l’ouverture d’amphithéâtres comme le Centre Bell, a-t-il ajouté. « Il est possible, par bulles-classes, de faire ce genre de cérémonie là, mais un bal, ce n’est pas le même type de contact qu’on va avoir dans un stade à 250 personnes », a-t-il expliqué. C’est « difficile à contrôler, les gens se rapprochent, ils prennent de l’alcool », a expliqué le Dr Arruda. 

 ► Écoutez l’essentiel du point de presse et le commentaire de Geneviève Pettersen à QUB radio: 

Le Québec en orange, jaune et vert dès lundi  

Voici la carte des couleurs région par région et surtout ce qui sera permis de faire

 

ZONE ORANGE 

Ces régions passent du rouge à l’orange : 

  • MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques (région du Bas-Saint-Laurent) 
  • MRC de Montmagny, L’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan (région de Chaudière-Appalaches) 
  • MRC du Granit (région de l’Estrie) 
  • Laval 
  • Montréal  

■ Élèves de secondaire 3, 4, 5 à temps plein à l’école 

■ Ouverture des salles à manger des restaurants

■ Gyms ouverts 

ZONE JAUNE 

À l’intérieur : Les rassemblements intérieurs sont limités aux occupants de deux résidences privées.

À l’extérieur et sur les balcons : Maximum de huit personnes provenant de résidences différentes ou tous les occupants de deux résidences.

Restaurants et bars : Ouverts. Les occupants de deux résidences privées maximum peuvent être ensemble à la même table.

■ Les sports d’équipe sont permis à l’extérieur. 

ZONE VERTE 

À l’intérieur et à l’extérieur des domiciles : Maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou tous les occupants de trois résidences. La distanciation physique et le port du masque sont fortement recommandés.

Restaurants et bars : Maximum de 10 personnes par table.

■ Sports d’équipe à l’intérieur et à l’extérieur

 

À VOIR AUSSI:             

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres