/news/currentevents
Navigation

Un pionnier du ski acrobatique pincé pour des délits sexuels

Dominique Laroche aurait notamment agressé une proche de sa famille alors qu’elle était mineure

Coup d'oeil sur cet article

L’arrestation de l’ancien skieur acrobatique Dominique Laroche, qui fait face à plusieurs chefs d’accusation de nature sexuelle, a provoqué la commotion mercredi dans la région.

• À lire aussi: Arrestation de Dominique Laroche: onde de choc dans le monde du ski

Le résident de Lac-Beauport, âgé de 60 ans, a été arrêté mercredi matin, à sa résidence, située sur le boulevard du Lac.

Une perquisition s’y est ensuite déroulée pendant une bonne partie de la journée, dans le but de corroborer des éléments d’enquête, a précisé la Sûreté du Québec (SQ).

Les policiers sont débarqués chez l’ancien skieur acrobatique Dominique Laroche mercredi matin, à sa résidence de Lac-Beauport. L’homme qui travaille comme courtier immobilier a été arrêté et fait face à plusieurs accusations de nature sexuelle.
Photo Agence QMI, Marc Vallières
Les policiers sont débarqués chez l’ancien skieur acrobatique Dominique Laroche mercredi matin, à sa résidence de Lac-Beauport. L’homme qui travaille comme courtier immobilier a été arrêté et fait face à plusieurs accusations de nature sexuelle.

Selon la SQ, l’ex-skieur fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont agression sexuelle, contact sexuel et incitation à des contacts sexuels sur une personne d’âge mineur, en plus de contact sexuel et incitation à des contacts sexuels, alors qu’il était en position d’autorité.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

Les événements qui lui sont reprochés seraient survenus entre 2007 et 2020 et impliquent une victime. « Les événements auraient débuté alors qu’elle était mineure, et ça s’est poursuivi jusqu’à son âge adulte », explique le sergent Louis-Philippe Bibeau.

Selon nos informations, la victime était proche de la famille Laroche. 

  • Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault à QUB radio   

L’ancien skieur acrobatique de la région, dont la famille est devenue très célèbre dans cette discipline dans les années 1980 et 1990, est aujourd’hui courtier immobilier chez Remax.

« Extrêmement surpris »

Le directeur général de l’agence immobilière, Frédéric Imbert, a d’ailleurs réagi en affirmant que la nouvelle a eu l’effet d’une « onde de choc » chez le personnel. « On est extrêmement surpris », a-t-il poursuivi.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

 

  • Écoutez l'analyse de Mathieu Boulay avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

M. Imbert a précisé que toutes ses activités ont d’ores et déjà été annulées au sein de l’agence. « Les clients seront contactés un à un dans les prochaines 24 heures », a-t-il indiqué. Son permis de pratique est actuellement suspendu et sera révoqué s’il est reconnu coupable.

Interrogés par Le Journal, des intervenants du milieu du ski acrobatique étaient aussi très étonnés d’apprendre que l’ancien athlète faisait face à de telles accusations.

Le voisinage consterné

Deux voisins qui avaient remarqué la forte présence policière, mais qui n’étaient pas encore au courant de l’arrestation, ont également fait part de leur stupéfaction.

Photo Agence QMI, Marc Vallières

« Je ne me serais jamais attendu à ça. Je ne le connaissais pas personnellement, mais c’était un bon voisin. Il avait été notre courtier. C’est triste pour la famille Laroche qui est bien connue ici », a estimé une voisine qui n’a pas voulu être identifiée.

« Je suis pas mal surpris, a pour sa part déclaré Luc Béland. Je le connaissais un peu, mais on ne se voyait pas souvent. J’avais une bonne relation avec lui en tant que voisin. Mais on ne connaît pas toujours la vie des gens. »

Le Journal a tenté, sans succès, d’obtenir les commentaires du frère et de la sœur de l’accusé, Philippe et Lucie Laroche, ainsi que du maire de Lac-Beauport, Michel Beaulieu. Joint au téléphone, un autre frère de l’accusé, Yves, a poliment refusé de commenter.

Dominique Laroche a été interrogé par les enquêteurs mercredi, puis libéré sous plusieurs conditions. Il comparaîtra au palais de justice de Québec le 16 septembre prochain.

– Avec la collaboration de Martin Lavoie

Qui est Dominique Laroche ?  

Dominique Laroche, en 1989, lors du lancement d’un programme de sécurité pour les skieurs québécois, à Montréal.
Photo d'archives
Dominique Laroche, en 1989, lors du lancement d’un programme de sécurité pour les skieurs québécois, à Montréal.
  • Né le 13 août 1960 à Lac-Beauport 
  • Père de trois enfants 
  • Athlète de ski acrobatique comme ses frères, Yves, Alain et Philippe 
  • Pionnier de la discipline qui en était à ses débuts à la fin des années 1970 
  • Il a participé à 67 épreuves de la Coupe du monde entre 1980 et 1982, récoltant 9 podiums 
  • Sa meilleure performance en carrière est une 2e position à la Coupe du monde disputée au mont Sainte-Anne, le 7 février 1982 
  • Après sa retraite de la compétition, il a notamment fait des spectacles et des films de ski 
  • Analyste télé en ski acrobatique lors des Jeux olympiques de 1994, 1998 et 2002 
  • A aussi été bénévole au Centre national d’entraînement acrobatique de Lac-Beauport 
  • A travaillé dans le milieu des communications  
  • Est courtier immobilier depuis 2010