[IMAGES] Un service à l’auto qui facilite la tâche aux familles
Engouement marqué pour cette initiative lancée samedi, au PEPS de l’Université Laval
Coup d'oeil sur cet article
La vaccination à l’auto, introduite à Québec en fin de semaine va bon train, alors que les 520 rendez-vous disponibles affichent complet et qu’il ne reste que quelques places pour la fin de semaine prochaine.
Vu l’engouement pour ce nouveau service, des rendez-vous supplémentaires pourraient être ajoutés.
Les 5 et 6 juin et les 12 et 13 juin, les personnes n’ayant pas encore reçu leur première dose pouvaient prendre rendez-vous pour se faire vacciner à bord de leur automobile, dans le stationnement intérieur du PEPS de l’Université Laval. Les motocyclistes et cyclistes étaient également bienvenus.
Pour les familles
Pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale, cette façon de procéder permet de faciliter la tâche aux familles qui empruntent le même véhicule, mais aussi d’éviter de côtoyer d’autres personnes dans une salle d’attente.
« On voulait pouvoir offrir ce choix-là aux familles pour qui c’est plus complexe d’organiser leur horaire et pour les jeunes qui veulent être accompagnés de leurs parents. C’est plus facilitant », a expliqué Patricia McKinnon, directrice de la vaccination au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
La décision a d’ailleurs été saluée par plusieurs familles sur place. « On n’aime pas trop les grands espaces, donc le fait de pouvoir venir avec ma fille, dans le confort de ma voiture, c’est pratique et rassurant », a dit Nathalie Chenard qui recevait sa première dose du vaccin.
Ce sont 260 personnes au total qui ont été vaccinées samedi, a confirmé le CIUSSS de la Capitale-Nationale. L’opération avançait rondement en matinée, a constaté Le Journal de Québec.
« Au total, ça prend exactement 21 minutes pour se faire vacciner. Six minutes pour la procédure et 15 minutes d’attente. On n’a plus vraiment d’excuses pour ne pas se faire vacciner ! » a fait valoir Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon, présente sur place.
Tous les centres de vaccination fonctionnent à plein rendement actuellement dans la Capitale-Nationale. Au cours de la fin de semaine, au moins 15 000 doses du vaccin seront administrées.
En date de samedi, 68,1 % de la population de la Capitale-Nationale avait reçu une première dose. La moyenne provinciale est de 64,5 %. « Après la Gaspésie, nous sommes la région qui a le plus haut taux de couverture vaccinale », fait remarquer le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Le Vaccin-O Bus prend la route
Lundi, le Vaccin-O Bus, une clinique mobile sans rendez-vous, commencera à sillonner les routes de la région.
La situation est stable à Québec, avec douze nouvelles infections samedi et aucun nouveau décès. À l’échelle de la province, on enregistre 228 contaminations et quatre décès supplémentaires. À ce jour, 371 589 Québécois ont contracté le virus et 11 150 sont morts. Plus de six millions de doses de vaccin ont été administrées.
À Montréal, près d’un millier d’opposants aux mesures sanitaires ont manifesté au centre-ville, samedi après-midi.
- Avec Elsa Iskander, Nora T. Lamontagne et Agence QMI
Comment ça fonctionne :
1) Inscription sur ClicSanté;
2) Arrivée au stationnement sous-terrain du PEPS de l’Université Laval;
3) Changement de masque à une première station;
4) Évaluation et prise du vaccin à une seconde station;
5) Attente d’une quinzaine de minutes dans la voiture;
6) Départ.