[EN IMAGES] Tapis rouge pour les jeunes
Les premiers élèves du secondaire à être vaccinés l’ont été en grand lundi à ExpoCité
Coup d'oeil sur cet article
La vaccination des jeunes du secondaire débutait en grand lundi à Québec alors que le CIUSSS a déroulé le tapis rouge pour 1000 ados de l’école secondaire De Rochebelle.
• À lire aussi: Vaccination à Québec: le Vaccin-O-Bus prend la route
• À lire aussi: Le rouge disparaît de la carte au Québec: voici les assouplissements qui entrent en vigueur
• À lire aussi: Deuxième dose pour les 80 ans et plus: les rendez-vous devancés dès aujourd’hui
- Écoutez l'entrevue avec Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec sur QUB radio :
Tapis rouge, oui, mais aussi DJ, station photo et Mr. Freeze en cette chaude journée ensoleillée, le CIUSSS avait mis le paquet pour accueillir les jeunes de 12 à 17 ans prêts à recevoir leur première dose de vaccin.
La Santé publique disait au cours des dernières semaines vouloir que les jeunes se sentent spéciaux après l’année difficile qu’ils viennent de traverser.
Force est d’admettre que c’est mission accomplie.
« C’était vraiment agréable de se sentir accueillis. On se sentait un peu comme des stars », confiait Marguerite Vachon, une élève de 5e secondaire.
« L’accueil était vraiment chaleureux, c’est super le fun », ajoutait Édouard Lapointe.
Pour la liberté... et un bal
Et les jeunes rencontrés étaient heureux d’être finalement vaccinés. Pour plusieurs, le petit geste posé lundi était en quelque sorte un passeport pour la liberté.
« Je veux travailler cet été dans un camp de vacances, donc je devais me faire vacciner. Je suis content que ce soit fait », confiait Henri Roy, 16 ans, qui fait aussi remarquer l’attrait de se faire vacciner en groupe.
Le fameux sujet des bals de finissants revenait souvent également. Toujours en attente à savoir si l’on permettra oui ou non des activités de fin d’année, plusieurs continuent d’y rêver.
« Si ça peut servir d’argument pour qu’on ait un bal, c’est tant mieux. Et s’il faut tous qu’on soit vaccinés, je suis certain que tout le monde est prêt à le faire », affirme Édouard Lapointe.
Questionnée à ce sujet en marge d’un point de presse, la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, est demeurée prudente, rappelant que la Santé publique étudiait toujours la question.
« On les remercie [de se faire vacciner], mais maintenant, est-ce que ce sera en échange d’un bal ? Il faut faire attention sur ce type de troc là », indique Mme Guilbault.
1000 jeunes
Quant à la logistique de l’opération, elle était majeure, mais le tout se déroulait rondement, si bien qu’on estimait être en mesure de vacciner environ 1000 jeunes au cours de la journée.
« Ça représente environ 230 vaccins à l’heure, donc on est vraiment, mais vraiment, à effectifs maximums », explique Patricia McKinnon, directrice de la vaccination.
D’autres centres de vaccination recevront aussi des jeunes de différentes écoles au cours des prochains jours.
L’opération en milieu scolaire doit s’étirer jusqu’au milieu de la semaine prochaine.
Avancement de la vaccination par groupes d’âge dans la Capitale-Nationale
(Personnes vaccinées ou ayant pris rendez-vous)
- 12-17 ans : 79 %
- 18-24 ans : 69 %
- 25-29 ans : 68 %
- 30-34 ans : 71 %
- 35-39 ans : 78 %
- 40-44 ans : 81 %
- 45-49 ans : 82 %
- 50-54 ans : 85 %
- 55-59 ans : 88 %
- 60-64 ans : 91 %
- 65-69 ans : 93 %
- 70-74 ans : 94 %
- 75-79 ans : 94 %
- 80-84 ans : 95 %
- 85 ans et + : 91 %