/news/provincial
Navigation

Découvertes archéologiques sur le chemin du futur tramway

Découvertes archéologiques sur le chemin du futur tramway
Photo courtoisie, Ville de Québec

Coup d'oeil sur cet article

Des travaux préparatoires à l’implantation du futur tramway de Québec ont permis de mettre au jour les vestiges d’une maison du 19e siècle, et même... de l’ancien tramway de la ville.

Les découvertes ont été faites dans le secteur du boulevard René-Lévesque Ouest et de l’avenue Belvédère, un site dont l’intérêt archéologique probable était connu à la suite d’une étude de potentiel réalisée en amont des travaux.

«Les vestiges ont été trouvés dès les premiers jours. Ils sont situés à seulement quelques décimètres de profondeur à même l’emprise de la chaussée», a indiqué la Ville de Québec dans un communiqué mardi.

Les archives révèlent que l’habitation en question était celle d’un médecin connu et respecté, le chirurgien Robert Henry Russell, qui en avait fait l’acquisition en 1863. À cette époque, elle était située en pleine banlieue de Québec.

Découvertes archéologiques sur le chemin du futur tramway
Photo courtoisie, Ville de Québec

Les fouilles se poursuivent et viendront confirmer si les vestiges de bâtiments secondaires, comme le hangar et l’écurie, sont toujours présents.

Des travers de bois laissant deviner le passage des rails de l’ancien tramway de Québec, datant vraisemblablement du début du 20e siècle, ont également été découverts.

En 1910 et 1911, la Quebec County Railway avait acheté des terres du secteur pour l’implantation d’un tramway électrique, afin de desservir Montcalm et Sillery.

«Il s’agit d’une belle découverte symbolique puisque le tracé du nouveau tramway passera exactement au même endroit plus d’un siècle plus tard», souligne la Ville.

Rappelons que des lignes de tramway ont sillonné la municipalité de 1865 (avant l’avènement de l’automobile!) à 1948.