Le sort de Webb entre les mains du jury
Ce dernier a le choix entre quatre verdicts possibles
Coup d'oeil sur cet article
À la suite de son arrestation, Mélissa Webb a été accusée de meurtre au second degré pour avoir causé la mort de David Frigon. Le jury, qui a entendu la preuve, a maintenant le choix entre quatre verdicts.
C’est ce qui a été annoncé, mardi, en toute fin des directives, par le juge François Huot, qui a présidé les 11 journées d’audience du procès de la femme de 26 ans.
Le jury a maintenant le choix entre coupable de meurtre au second degré, coupable d’homicide involontaire, coupable de voies de fait armées et l’acquittement de Webb, à la lumière de la preuve entendue.
Désormais séquestrés, les sept femmes et cinq hommes qui composent le jury devront s’entendre sur un verdict unanime avant de revenir devant le magistrat.
Si l’ensemble de la preuve a été présentée au jury, deux éléments n’ont pas été révélés et discutés en leur présence.
Tout d’abord, la semaine dernière, l’avocat de la défense, Me Sébastien Saint-Laurent, a déposé au juge François Huot une requête « en verdict imposé » qui a été rejetée par le magistrat.
L’avocat stipulait que la preuve présentée par la Couronne était « crédible », mais qu’elle présentait « des failles » telles qu’il ne serait pas possible de pouvoir « raisonnablement conclure à la culpabilité de l’accusée ».
Vidéo
Avant le contre-interrogatoire de l’accusée, la poursuivante, Me Caroline Munger, avait également demandé, hors jury, la permission au Tribunal de déposer une vidéo de Mélissa Webb qu’elle avait enregistrée alors qu’elle se trouvait dans une maison de thérapie.
Webb y chante sur un air de rap : « Accusée de meurtre au second degré, à ma première arrestation, cinq heures à être filmée en étant interrogée, l’enquêteur qui me dit : Tu dois être une vraie, toi, parce que tu dis pas un son ».
En exposant la vidéo aux membres du jury, la procureure aurait souhaité montrer le contraste entre l’attitude de Webb en interrogatoire, qui était très émotive, et la froideur montrée dans l’enregistrement.
Une demande aussi rejetée par le juge.