/sports/tennis
Navigation

Tournoi de Stuttgart, en Allemagne: une première victoire sur gazon pour Félix Auger-Aliassime

Tournoi de Stuttgart, en Allemagne: une première victoire sur gazon pour Félix Auger-Aliassime
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a amorcé sa préparation sur gazon de la bonne façon, mercredi, en défaisant le Sud-Africain Lloyd George Harris en deux manches de 6-3 et 7-6 (4) au tournoi de Stuttgart, en Allemagne.

Ayant obtenu un laissez-passer au premier tour, «FAA», troisième favori du tournoi et 21e raquette mondiale, a malgré tout eu un peu de difficulté à être tranchant aux bons moments. Ainsi, il a laissé filer deux balles de match en fin de deuxième manche avant d’offrir deux balles de manches à son adversaire par la suite.

Au premier set, c’est à sa quatrième occasion de fermer les livres qu’il a mis un terme à l’engagement.

Quoi qu’il en soit, le Québécois pourra se réjouir pour plusieurs raisons. Il a en effet été cinglant au service, claquant neuf as et remportant 81 % des échanges avec sa première balle. Il a par ailleurs effacé neuf des 10 balles de bris que s’était données Harris, 54e au classement de l’ATP.

Auger-Aliassime a maintenant rendez-vous avec le Français Ugo Humbert (32e) en quart de finale. Celui-ci a remporté le seul duel entre les deux hommes jusqu’ici. C’était en 2019 à Wimbledon, en 16e de finale.

Shapovalov interrompu

Étant de son côté le favori de l’événement, Denis Shapovalov (14e) n’a pas été en mesure de compléter son duel contre l’Espagnol Feliciano Lopez (62e) qui reprendra vendredi.

Shapovalov aurait pu mettre un terme à la rencontre à la deuxième manche. Cependant, Lopez a eu le dernier mot pendant le bris d’égalité pour forcer la tenue d’un set ultime avant qu’une averse ne force l’interruption des activités. Le pointage était de 6-2 et 6-7 (2) à l’arrêt.

Le Canadien était bien en contrôle de son service, comme l’ont démontré ses 17 as et ses 75 % de points remportés lorsqu’il avait les balles en main. Il n’a ainsi offert aucune occasion de briser à son rival.

Il s’agit d’un premier affrontement entre les deux hommes. Le gagnant croisera ensuite le fer avec le Croate Marin Cilic (47e) en quart de finale.