/news/coronavirus
Navigation

Le Canada fera don de 100 millions de doses

Coup d'oeil sur cet article

Justin Trudeau devrait annoncer plus tard vendredi, à partir du Royaume-Uni où se déroule le G7, que le Canada fera don de jusqu’à 100 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 aux pays dans le besoin, a confirmé une source au Journal de Montréal.

• À lire aussi: Royaume-Uni: 60% plus contagieux, le variant Delta poursuit sa poussée

Ces informations surviennent alors que le Canada faisait figure à part parmi ses partenaires du G7, en ce qu’il était le seul à être entré au sommet sans avoir promis de donner des vaccins. 

La distribution de ces quelque 100 millions de doses devrait se faire une fois que la campagne de vaccination aura pris fin au pays. 

Le don sera fait à travers l’initiative COVAX, un programme international lié à l’Organisation mondiale de la santé, dont l’objectif est d’accélérer l’effort de vaccination dans les pays plus vulnérables. 

C’est en vertu de l’accélération de la vaccination au Canada et de l’arrivée de dizaines de millions de doses au cours de l’été que le premier ministre Trudeau a pu prendre cette décision. Depuis les débuts chancelants de la campagne canadienne de vaccination, le pays a jalousement gardé ses doses afin de remonter la pente. 

Jeudi, le président américain Joe Biden a annoncé que les États-Unis feraient don de 500 millions de doses. Le Royaume-Uni a suivi peu de temps après en annonçant un don de 100 millions de doses. 

Le président britannique Boris Johnson a par ailleurs mis au défi ses partenaires du G7, jeudi, à mettre l’épaule à la roue pour en finir avec la vaccination à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2022.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres