/world/europe
Navigation

Royaume-Uni: le PIB en hausse de 2,3 % en avril avec la levée de restrictions

Royaume-Uni: le PIB en hausse de 2,3 % en avril avec la levée de restrictions
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Londres | Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de 2,3 % en avril, la plus rapide progression mensuelle depuis juillet 2020, grâce à la levée de certaines restrictions sanitaires, indique l'Office national des statistiques vendredi. 

La hausse du produit intérieur brut (PIB) a été alimentée par les services, avec notamment la réouverture des restaurants et bars en terrasse et celle des magasins et commerces non-essentiels, tandis que l'industrie et la construction ont vu leur PIB reculer, précise l'ONS.

Le PIB d'avril reste 3,7 % sous son niveau de février 2020, avant le plein choc de la pandémie et des confinements.

«Ces chiffres sont un signe prometteur que notre économie commence à reprendre», a commenté le Chancelier de l'Échiquier Rishi Sunak. 

«L'activité a rebondi fortement pendant le mois où les coupes de cheveux, les emplettes et la gym ont fait leur retour», a commenté Yael Selfin, économiste de KPMG.

Outre la réouverture d'une partie de l'économie après un confinement strict mis en place fin décembre, la campagne de vaccination et l'amélioration de la confiance des consommateurs ont contribué à l'accélération du PIB en avril.

«Nous anticipons un ralentissement de la croissance en mai et juin, (...) mais le retour à un niveau plus normal d'activité devrait se traduire par des chiffres solides du PIB pour le deuxième trimestre, que nous projetons en hausse de 4,3 %», ajoute Mme Selfin.

Mi-mai, les restaurants ont rouvert en intérieur ainsi que les hôtels et les cours de sport, entre autres, nouvelle étape du déconfinement en Angleterre. 

Le Premier ministre Boris Johnson doit annoncer dans les prochains jours si, au regard d'une accélération des nouveaux cas de COVID-19 dans le pays à cause de nouveaux variants du virus, il va confirmer la levée totale des restrictions sanitaires pour le 21 juin comme initialement prévu.