/sports/football/alouettes
Navigation

La LCF de retour le 5 août

Les Alouettes disputeront un total de 14 rencontres régulières

Alouettes c Argonauts
Photo d’archives, Pierre-Paul Poulin Le quart arrière des Alouettes Vernon Adams fils renouera bientôt avec l’action.

Coup d'oeil sur cet article

Après 18 mois d’incertitude, la Ligue canadienne de football relancera ses activités le 5 août. Un vote à l’unanimité des gouverneurs, lundi, a confirmé la présentation d’un calendrier de 14 matchs. 

• À lire aussi: Le retour des équipes sportives en Ontario approche

• À lire aussi: Les Alouettes font le plein de joueurs internationaux

 « C’est terminé. C’est derrière nous », a indiqué le président des Alouettes, Mario Cecchini, lors d’un entretien avec Le Journal. Moi et Danny [Maciocia, le directeur général], ça fait 18 mois que nous avons été embauchés et ça en fera 20 lorsqu’on disputera notre premier match. 

  • Écoutez le président des Alouettes de Montréal, Mario Cecchini, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

« Je crois qu’on va réaliser cette nouvelle dans deux ou trois jours. »

Ça deviendra plus concret dès mardi quand la ligue dévoilera son calendrier 2021. À moins d’une surprise, les Alouettes amorceront leur campagne avec plusieurs parties sur la route. 

« Notre objectif est de mettre notre premier match le plus loin possible pour avoir un maximum de personnes, a ajouté Cecchini. On espère que ce sera à la fin du mois d’août ou au début de septembre. »

Spectateurs

Pour le moment, il doit composer avec un maximum de 2500 personnes comme l’a permis le gouvernement provincial il y a deux semaines. Cependant, Cecchini se croise les doigts afin qu’il puisse gonfler ce chiffre.

« C’est évolutif. À compter de septembre, on a bon espoir que ce sera un crescendo, a souligné le président des Alouettes. On aimerait que ça puisse monter à 5000 spectateurs et même plus. 

« Je ne veux pas mettre une limite. Peut-être qu’on pourra avoir des matchs devant des estrades combles en novembre. On sera prêts et on se prépare pour tous les scénarios. Je suis très optimiste. »

Pour éviter un gouffre financier, les équipes de la LCF auraient besoin de 35 % de leur capacité assise pour la saison 2021. Ça pourrait commencer à 10 % pour se terminer avec des stades remplis au maximum de leur capacité. 

Dans les prochains jours, les Alouettes dévoileront leur plan d’attribution des billets à leurs abonnés de saison. Pour la vente au grand public, le plan est prêt et sera mis en action si la situation le permet. 

Peu de temps

Les camps d’entraînement prendront leur envol dès le 10 juillet. Ça laisse peu de temps aux clubs et aux joueurs pour s’organiser. 

Les directeurs généraux ont une rencontre pour connaître les détails du protocole sanitaire qui sera mis en place. Toutefois, selon nos informations, tous les joueurs devront se retrouver en quarantaine pendant 14 jours, dont sept à leur domicile. 

Les athlètes québécois et canadiens devront faire une autre quarantaine de sept jours avant le début du camp. Pour ce qui est des joueurs de l’extérieur du pays, ils devront s’isoler durant sept jours à Montréal. Ils doivent être en ville pour le 2 juillet afin d’être en règle pour leur camp. 

Lors de la première semaine du camp, tous les joueurs et les entraîneurs subiront des tests à quatre reprises. Pour la vaccination, plusieurs joueurs sont déjà vaccinés, dont certains avec leurs deux doses. 

Par contre, ceux qui ne le sont pas seront sensibilisés à le faire. Ils ne seront pas obligés. 

Une épopée

Ce retour au jeu n’a pas été une sinécure. En avril dernier, la LCF avait annoncé qu’elle visait un retour au jeu pour le 5 août. Cependant, il y avait beaucoup de boulot à abattre. 

Toutes les équipes devaient s’entendre sur un protocole sanitaire avec leur province respective. La tâche s’annonçait ardue en Ontario et en Alberta. 

Par la suite, la LCF devait s’entendre à son tour avec la Santé publique fédérale. Les négociations ne sont pas encore terminées, mais les dirigeants sont en voie d’obtenir les approbations nécessaires. 

Si la saison 2021 se déroule normalement, la 108e finale de la Coupe Grey aura lieu le 12 décembre à Hamilton. Pour ce qui est du format des séries, ce sera le même que dans les dernières saisons. 


La LCF est de retour   

  • Calendrier de 14 matchs   
  • Premiers matchs : 5 août  
  • Quarantaine de 7 jours à la maison pour les joueurs  
  • Quarantaine de 7 jours pour les joueurs étrangers à leur arrivée à Montréal  
  • Match de la Coupe Grey : 12 décembre à Hamilton    

À VOIR AUSSI