/entertainment
Navigation

Une société veut faire du presbytère un Espace bleu

Coup d'oeil sur cet article

La Société des Amis du Presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse milite pour que le bâtiment datant de 1739 devienne l’Espace bleu de la région de Chaudière-Appalaches.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Dix-sept lieux pour célébrer nos héros

Annoncés en grande pompe la semaine dernière par le gouvernement Legault, les 17 Espaces bleus du Québec se veulent des lieux historiques et culturels. Le projet représente un investissement de 259 M$.

Pour Sylvie Lauzon, présidente de la Société des Amis du Presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse, le presbytère, qui est l’un des plus anciens du genre en Amérique du Nord, est « tout désigné » pour accueillir un tel projet.

Photo courtoisie, Fleurette Desrosiers

Étude en cours

Elle précise qu’une étude de faisabilité est en cours pour d’importants projets de rénovations au presbytère, mais aussi à la grange à dîme voisine, datant de 1818. Le projet, estimé à « quelques millions de dollars », sera ensuite soumis à la municipalité en janvier prochain.

Le projet comprend trois pavillons, dont le pavillon du Patrimoine, au cœur du presbytère. On y trouverait entre autres un espace dédié à l’histoire et au patrimoine du littoral de Bellechasse et du Québec.

Une salle multifonctionnelle serait aussi construite au deuxième étage. Son voisin, la grange à dîme, y accueillerait une exposition permanente d’objets miniatures relatant l’histoire de la municipalité.

Pour sa part, le maire, Éric Tessier, ne ferme pas la porte à l’idée, mais préfère ne pas la commenter, estimant qu’il n’a pas à « juger de sa qualité ». Il se dit plutôt préoccupé par son coût et ses éventuelles répercussions sur les avis d’imposition des citoyens.

Le cabinet de la ministre de la Culture a précisé que les annonces des prochains lieux pour les Espaces bleus seraient faites « en temps et lieu ». « Nous sommes à identifier les premiers bâtiments », a indiqué le porte-parole, Louis-Julien Dufresne.

À VOIR AUSSI