/news/society
Navigation

Un festival du dépistage des ITSS au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Le DépistaFest est le tout premier festival du dépistage des ITSS, en collaboration avec la clinique Prélib et plus de 30 autres partenaires, organisé par Club Sexu.

• À lire aussi: Les cas d’ITSS en augmentation

• À lire aussi: Pas assez de temps pour l’éducation à la sexualité

L’objectif est de sensibiliser les 18-35 ans à l’importance de passer régulièrement un test de dépistage des ITSS.  

À l’orée de l’été déconfiné qui s’amorce, les spécialistes craignent une hausse des ITSS et une augmentation des comportements sexuels à risque, selon Club Sexu. 

À l’occasion du DépistaFest, Prélib Québec et MIELS-Québec seront prêts à accueillir les jeunes qui souhaitent se faire dépister. 

  • Écoutez l’entrevue de Sara Mathieu-C., chercheuse en sexologie et membre du CA du Club Sexu:  

Prélib, le partenaire principal de la campagne, s’engage d’ailleurs à assumer les frais de transport des tests (normalement 10-15$ pour les personnes qui ont une assurance maladie) pour la période du festival afin que l’ensemble de l’expérience soit plus accessible.  

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, 40 000 nouveaux cas d’ITSS sont déclarés chaque année au Québec. 

Prélib Québec, un centre de dépistage autonome, ouvrira ses portes la semaine prochaine à la Pyramide de Sainte-Foy. Après avoir complété un formulaire en ligne, les personnes intéressées pourront réaliser leur propre prélèvement en cabine en suivant les instructions mises à leur disposition. Ce centre est reconnu par la RAMQ.