/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Cœur de pirate

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, ainsi que quelques photos souvenirs.

WE 0208 La Voix
Photo courtoisie, Andréanne Gauthier

Coup d'oeil sur cet article

Ascension rapide

WE 0208 La Voix
Photo d’archives

Une jeune Cœur de pirate qui se prêtait à une séance photo en début de carrière. Elle avait appris le piano dès l’âge de 3 ans, été claviériste pour la formation Bonjour Brumaire, et désormais, elle gravissait seule les échelons de la popularité à une vitesse vertigineuse. Aussitôt remarquée quand elle avait créé sa page MySpace, on lui avait proposé d’enregistrer un premier album. Elle n’avait que 19 ans quand cet opus homonyme a vu le jour.

Les Franco déjà

WE 0208 La Voix
Photo Agence QMI

En 2009, après avoir causé un raz-de-marée de chaque côté de l’Atlantique avec sa chanson Comme des enfants, son visage d’ange et ses bras tatoués comme une rockeuse, Cœur de pirate s’apprêtait à présenter son spectacle, à guichet fermé, aux Francofolies de Montréal. Plus tôt cette année-là, son premier album avait atteint la première place des albums les plus vendus au Canada. L’autrice-compositrice n’avait pas encore 20 ans.

Plus de 10 ans

WE 0208 La Voix
Photo Agence QMI

Au gala de l’Adisq en 2010, Cœur de pirate tenant dans ses bras le Félix de l’Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec. Quelques mois plus tôt, elle avait remporté le prix de la Meilleure chanson originale de l’année, pour Comme des enfants, au prestigieux gala des Victoires de la musique à Paris, en France. Depuis le début de sa courte carrière, elle a remporté une douzaine de trophées.

Blonde

WE 0208 La Voix
Photo d’archives, René Baillargeon

Sur la scène du Petit-Champlain à Québec, à l’automne 2011, Cœur de pirate, le vent dans les voiles. Déjà dans le cœur d’un vaste public, ici comme en France, elle enfilait les tournées de spectacles. Elle venait de lancer son second album, Blonde, aussi acclamé que le premier avec des succès comme Adieu et Golden Boy. Elle remportera trois trophées Félix pour cet album, dont celui d’interprète de l’année.

Look et talent

WE 0208 La Voix
Photo d’archives

Frimousse adorable, Béatrice Martin s’apprêtait à lancer son deuxième album à succès, Blonde, en 2011. L’année suivante, elle prendra une petite pause pour donner naissance à sa fille Romy, puis reviendra en 2014 avec un album de reprises pour la série télé de Fabienne Larouche, Trauma. Elle en est aujourd’hui à son cinquième album de chansons originales (neuf en tout) avec le récent instrumental Perséides.


  • Cœur de pirate sera du petit groupe d’animateurs de la grande fhête nationale enregistrée au Manoir Richelieu de La Malbaie, et qui sera présentée en simultané sur les quatre grands réseaux télé, Radio-Canada, TVA, Télé-Québec et Noovo, et aux radios de Cogeco Média, le 24 juin dès 20 h. Le spectacle réunira 200 artistes et personnalités.
  • Elle entame cet été au Québec, sa toute nouvelle tournée mondiale de spectacles. Elle montera sur des scènes dans une dizaine de pays, notamment aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. Voir coeurdepirate.com 
  • La chanteuse sera au Festival d’été de Québec (FEQ) le 9 juillet, avec son spectacle Perséides-instrumental qui nous plonge dans l’univers de son récent album instrumental. Aussi en web diffusion. Voir feq.ca. Elle est aussi l’une des têtes d’affiche du 12e Festif ! de Baie-Saint-Paul, le 23 juillet. Voir lefestif.ca.