/news/coronavirus
Navigation

Aucun nouveau cas de COVID-19 à Québec, une première en 10 mois

Coup d'oeil sur cet article

La Santé publique de la Capitale-Nationale n’a enregistré aucun nouveau cas de COVID-19 sur son territoire en 24 heures, une première depuis le 1er juillet 2020.

• À lire aussi: Déconfinement: toutes les régions du Québec en zone verte dès lundi

• À lire aussi: COVID-19: 84 nouveaux cas et quatre décès de plus au Québec

On ne rapporte aucun nouveau décès, nouvelle hospitalisation ou nouveau patient aux soins intensifs sur le territoire depuis le dernier bilan.

Dr André Dontigny.
Directeur
Photo d'archives
Dr André Dontigny. Directeur

« On va le prendre comme une bonne nouvelle. Le zéro est représentatif d’une très belle tendance à la baisse », lance le Dr André Dontigny, directeur de santé publique de la Capitale-Nationale. Le zéro n’est toutefois pas un signal pour une reprise immédiate de l’ensemble des activités même si tout le Québec passe au vert.

Le Dr Dontigny continue d’encourager les gens à compléter rapidement leur vaccination avec une deuxième dose pour diminuer les risques d’une 4e vague, ou d’en minimiser les impacts. « C’est vraiment un de nos passeports vers une plus grande liberté. Le défi collectif se poursuit », dit-il.

« Ça fait du bien de voir le chiffre 0 ! », affirme aussi la porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Annie Ouellet. D’après le CIUSSS, il s’agit du meilleur bilan quotidien depuis le 1er juillet 2020, soit 356 jours.

Quelques semaines plus tard, le CIUSSS faisait état d’une importante éclosion survenue au bar Le Kirouac, lors d’une soirée karaoké qui avait eu lieu le 23 août. S’en est suivi la deuxième vague de la pandémie dans la région qui a perduré jusqu’à la fin janvier.

Réduire les risques

Avec la vaccination, une telle situation semble improbable même si personne n’est à l’abri d’un nouveau variant résistant. Plusieurs pays n’ont pas la même couverture vaccinale actuellement. « Pour l’instant, nous n’en sommes pas là. C’est peu probable, mais on ne peut pas faire comme si la probabilité n’existait pas », a ajouté le Dr Dontigny.

Le maire Régis Labeaume s’est également réjoui de la situation actuelle même s’il incite la population à demeurer prudente.

« Quand j’ai vu le zéro, je n’en revenais pas. Ceci dit, j’ai envie de vous dire : restons prudents quand même. C’est documenté, une pandémie, ça dure deux ans. Je pense qu’il y a moyen de consommer, qu’il y a moyen d’aller dans les restaurants, il y a moyen de tout faire ça en se gardant un minimum de vigilance. »

– Avec Jérémy Bernier

À VOIR AUSSI        

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres