Élections municipales à Québec: une ex de Labeaume candidate pour QFF
Elle dit qu’il n’y a là aucune vengeance contre le maire
Coup d'oeil sur cet article
Marie-Josée Asselin, ex-conjointe de Régis Labeaume, portera les couleurs d’un parti adverse, Québec forte et fière (QFF), pour tenter de devenir conseillère municipale dans Loretteville-Les Châtels.
• À lire aussi: Québec forte et fière: Catherine Morissette s’en prend à l'«ego» de ses adversaires politiques
• À lire aussi: Une ex-députée de l’ADQ avec le parti de Bruno Marchand
La candidature de cette biochimiste de formation et membre de la cellule de crise COVID-19 au ministère de la Santé a été confirmée mardi par le parti politique de Bruno Marchand.
Admettant qu’elle a récemment fréquenté le maire de Québec durant « quelques mois », Mme Asselin, 52 ans, ne voit aucun problème à se porter candidate, en novembre, pour un parti concurrent.
« C’est une relation qui est terminée, qui fait partie de mon passé. J’ai toujours voulu faire de la politique même quand j’étais plus jeune. J’attendais d’avoir une occasion, puis surtout un parti avec lequel j’aurais des affinités », a fait savoir la mère de trois enfants au Journal.
Un passé réglé
D’après cette dernière, « c’est beaucoup d’investissement de se présenter en politique. J’ai un travail qui me plaît, mais j’accepte avec enthousiasme de faire le saut en politique [...] Ça n’a rien à voir avec de la vengeance. C’est une relation passée. Il n’y a pas d’amertume. C’est un passé qui est bel et bien réglé. Je ne suis pas du tout dans un mode de vengeance ».
Dès ses premiers échanges avec sa future candidate, Bruno Marchand affirme avoir été prévenu de cette situation possiblement inédite. Le chef du QFF assure toutefois n’y déceler aucun problème.
« Pour moi, ce qui était important, c’était la réelle motivation de Marie-Josée [...] Si on se met à empêcher les gens en fonction des relations antérieures de faire une chose ou une autre, il n’y a plus personne qui va rien faire à Québec », a-t-il laissé tomber.
Une affaire d’équipe
Interrogée quant à son choix de se présenter pour QFF, Mme Asselin a répondu ceci, mardi, en point de presse : « Dès l’annonce de la candidature de Bruno Marchand, une des premières choses qu’il a dites, c’est que la mairie n’est pas l’affaire d’une seule personne. C’est l’affaire d’une équipe. Pour moi, ça me parle, la construction d’une équipe, a-t-elle insisté. Une personne toute seule va peut-être réaliser des choses, mais jamais avec la même ampleur que quand une équipe travaille ensemble ».
Mardi, le maire n’a pas voulu émettre de commentaires au sujet de la candidature de Mme Asselin.
D’autre part, QFF a annoncé que le syndicaliste de 38 ans Maxime Dion sera son candidat dans le district de Robert-Giffard, à Beauport.