/news/provincial

Élections municipales à Québec: une ex de Labeaume candidate pour QFF

Elle dit qu’il n’y a là aucune vengeance contre le maire

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Marie-Josée Asselin, mardi, alors que son parti, Québec forte et fière (QFF), présentait deux nouveaux candidats en vue du scrutin municipal du 7 novembre prochain.

Coup d'oeil sur cet article

Marie-Josée Asselin, ex-conjointe de Régis Labeaume, portera les couleurs d’un parti adverse, Québec forte et fière (QFF), pour tenter de devenir conseillère municipale dans Loretteville-Les Châtels. 

• À lire aussi: Québec forte et fière: Catherine Morissette s’en prend à l'«ego» de ses adversaires politiques

• À lire aussi: Une ex-députée de l’ADQ avec le parti de Bruno Marchand

La candidature de cette biochimiste de formation et membre de la cellule de crise COVID-19 au ministère de la Santé a été confirmée mardi par le parti politique de Bruno Marchand.  

Admettant qu’elle a récemment fréquenté le maire de Québec durant « quelques mois », Mme Asselin, 52 ans, ne voit aucun problème à se porter candidate, en novembre, pour un parti concurrent. 

« C’est une relation qui est terminée, qui fait partie de mon passé. J’ai toujours voulu faire de la politique même quand j’étais plus jeune. J’attendais d’avoir une occasion, puis surtout un parti avec lequel j’aurais des affinités », a fait savoir la mère de trois enfants au Journal

Un passé réglé

D’après cette dernière, « c’est beaucoup d’investissement de se présenter en politique. J’ai un travail qui me plaît, mais j’accepte avec enthousiasme de faire le saut en politique [...] Ça n’a rien à voir avec de la vengeance. C’est une relation passée. Il n’y a pas d’amertume. C’est un passé qui est bel et bien réglé. Je ne suis pas du tout dans un mode de vengeance ».

Dès ses premiers échanges avec sa future candidate, Bruno Marchand affirme avoir été prévenu de cette situation possiblement inédite. Le chef du QFF assure toutefois n’y déceler aucun problème. 

Le candidat à la mairie de Québec, Bruno Marchand
Photo Stevens LeBlanc
Le candidat à la mairie de Québec, Bruno Marchand

« Pour moi, ce qui était important, c’était la réelle motivation de Marie-Josée [...] Si on se met à empêcher les gens en fonction des relations antérieures de faire une chose ou une autre, il n’y a plus personne qui va rien faire à Québec », a-t-il laissé tomber. 

Une affaire d’équipe

Interrogée quant à son choix de se présenter pour QFF, Mme Asselin a répondu ceci, mardi, en point de presse : « Dès l’annonce de la candidature de Bruno Marchand, une des premières choses qu’il a dites, c’est que la mairie n’est pas l’affaire d’une seule personne. C’est l’affaire d’une équipe. Pour moi, ça me parle, la construction d’une équipe, a-t-elle insisté. Une personne toute seule va peut-être réaliser des choses, mais jamais avec la même ampleur que quand une équipe travaille ensemble ». 

Mardi, le maire n’a pas voulu émettre de commentaires au sujet de la candidature de Mme Asselin.

Maxime Dion
Photo Stevens LeBlanc
Maxime Dion

D’autre part, QFF a annoncé que le syndicaliste de 38 ans Maxime Dion sera son candidat dans le district de Robert-Giffard, à Beauport. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.