/finance
Navigation

Le déficit continue de fondre au Québec

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard
Photo d'archives, Stevens LeBlanc Le ministre québécois des Finances, Eric Girard

Coup d'oeil sur cet article

Québec entrevoit un déficit de 10 milliards $ pour l’année en cours, soit deux milliards $ de moins que les prévisions présentées le mois dernier.

Le ministre des Finances, Eric Girard, associe cette baisse continue à la reprise économique plus forte qu’anticipée. Lors du dernier budget, présenté en mars dernier, le gouvernement Legault prévoyait un déficit de 15 milliards $ pour l’année 2020-2021.

«Le Québec est en voie de retrouver tout son dynamisme économique, a-t-il indiqué, par voie de communiqué, mercredi. Nous allons poursuivre nos actions pour accélérer la relance, soutenir la reprise sécuritaire des activités et répondre aux besoins des Québécois.»

Il invite toutefois à une «certaine prudence» puisque plusieurs éléments restent encore à évaluer et/ou seront disponibles plus tard dans l’année en raison des mesures prises pour lutter contre la COVID-19.

Québec attend notamment des analyses additionnelles des dépenses en santé et en éducation. Les revenus fiscaux du gouvernement sont aussi plus longs à comptabiliser cette année puisqu’un délai supplémentaire d’un mois a été donné aux citoyens pour produire leurs déclarations de revenus.

Le gouvernement rappelle qu’il a investi 13,4 milliards de dollars pour soutenir l’économie et le système de santé dans le contexte de la pandémie.