/news/coronavirus
Navigation

Toutes les régions du Québec passent au vert

Ce changement de palier se traduira par de nouveaux assouplissements pour l’ensemble de la province

Coup d'oeil sur cet article

Trois mois après le début de la troisième vague, un vent de liberté souffle sur le Québec, alors que toutes les régions passent lundi en zone verte. Même celles qui l’étaient déjà profiteront d’assouplissements additionnels, notamment pour les rassemblements. 

• À lire aussi: «Plus de vaccinés, plus de libertés»: les prochains allègements dépendront du taux de vaccination

• À lire aussi: Les «moyens partys» permis: tout le Québec en zone verte «bonifiée» dès lundi

Ainsi les régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie, de Montréal et de l’Outaouais, passent du jaune au vert.  

L’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, le Centre-du-Québec, la Côte-Nord, la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, la Mauricie, le Nord-du-Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James étaient déjà en zone verte.  

Rassemblements

À l’intérieur des domiciles, un maximum de 10 personnes d’adresses différentes ou les occupants de trois résidences pourront se réunir. Jusqu’à 20 personnes ou des occupants de trois résidences distinctes pourront être dans une cour ou un balcon privé.  

  • Écoutez l'analyse d'Alexandre Moranville-Ouellet avec Vincent Dessureault sur QUB Radio:  

Au plus, 10 personnes ou trois bulles pourront s’asseoir à la même table dans les restaurants et les bars. Sur les terrasses de ces établissements, la limite est fixée à 20.  

Les clients devront rester assis et ne pourront pas circuler d’une table à l’autre. Les pistes de danse et les soirées karaoké demeurent prohibées. Si les établissements peuvent fermer à 2 heures, la vente d’alcool doit cesser à minuit.

Alors qu’au plus 50 personnes pouvaient assister à des mariages ou des funérailles en zone verte, cette limite passe à 250 personnes à condition de rester assis. Toutefois, la réception suivant la cérémonie ne pourra accueillir plus de 25 personnes si elle se déroule à l’intérieur et 50 personnes si elle a lieu dehors. 

Un couvre-visage restera requis pour circuler dans les lieux publics intérieurs en zone verte. Depuis vendredi, le port du masque n’est plus obligatoire dans les domiciles quand toutes les personnes rassemblées ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19. 

– Avec Agence QMI 

À VOIR AUSSI      

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres