/entertainment/comedy
Navigation

Le ComediHa! Fest-Québec se tiendra surtout en salle

La 21e édition du festival d’humour doit limiter les événements à l’extérieur

Coup d'oeil sur cet article

La 21e présentation du ComediHa! Fest-Québec se déroulera majoritairement en salle. Malgré les vœux exprimés par les organisateurs, le volet extérieur se réduira à des projections de films à la place George-V.

C’est la volonté de la Santé publique d’éviter les rassemblements et la décision de la Ville de Québec de ne pas financer les grands événements qui expliquent pourquoi ComediHa! a rapatrié presque toute sa programmation, du 28 juillet au 28 août, à l’intérieur.

Au début mai, l’organisation disait pourtant élaborer des plans pour aller à la rencontre des gens en plein air.

« On a discuté énormément avec la Ville et nous croyons qu’elle a pris une bonne décision d’offrir plutôt de l’animation aux citoyens. Même dans la façon dont nous allons monter le site de place George-V, les places devront être réservées et nous allons gérer les alentours pour ne pas qu’il y ait de rassemblements. C’est très important », explique le producteur Sylvain Parent-Bédard.

  • Écoutez l'entrevue de Caroline St-Hilaire et Varda Étienne avec le producteur Sylvain Parent-Bédard sur QUB radio:

500 personnes maximum

Bien qu’il soit doté d’un budget de 14 millions de dollars, tous les événements à l’affiche du ComediHa! Fest-Québec 2021 seront gratuits et présentés en ligne.

Lise Dion
Photo d'archives
Lise Dion

Des spectateurs seront admis dans les salles en fonction de la grandeur de celles-ci. Ça ira de 25 à 500 personnes (au Manège militaire). Pour les six Galas ComediHa!, entre 250 et 300 personnes auront accès au Capitole.

Pourquoi ne pas exiger un droit d’entrée aux spectateurs ? Plusieurs raisons s’imposent, selon Sylvain Parent-Bédard, dont celle d’éviter toute la logistique entourant les changements à la programmation si les normes sanitaires changent en cours de route.

« On ne voulait pas faire vivre ça à nos clients », dit le producteur, qui croit qu’il pourra éviter un déficit grâce à l’effort supplémentaire des commanditaires. « Mais l’an prochain, ce sera payant. »

Bien-cuits et JMP

Outre les six galas animés par P-A Méthot, Les Denis Drolet, le duo Michel Charette et Gildor Roy, René Simard, Fabien Cloutier et Pierre-Yves Roy-Desmarais, la grille horaire du ComediHa! Fest-Québec 2021 sera bien garnie.

Mike Ward
Photo d'archives
Mike Ward

Parmi les nouveautés, quatre bien-cuits durant lesquels des comiques se paieront la tête de Mike Ward, de P-A Méthot, de Lise Dion et d’un invité-surprise. Ces soirées seront animées par Patrick Groulx, Dominic Paquet, José Gaudet et Stéphane Rousseau.

Jean-Marc Parent ressuscitera son Heure JMP ; une série de balados, des open mic, le Club « best of » et bien d’autres événements sont aussi au programme.

Les humoristes feront-ils passer un mauvais quart au coronavirus ? La directrice générale du festival, Josée Charland, en doute.

« Je pense qu’on a fait le tour. L’an dernier, les artistes ont fait beaucoup de spectacles virtuels et ils ont été invités à la télé. Ça fait que la pandémie, nous ne sommes plus capables. » 

Les événements en diffusion web   

  • Les Galas ComediHa! ;    
  • Les soirées ComediHa! Club « best of » ;   
  • Les Shows Mystères ;   
  • Les Vendredis Tandem ;   
  • La série de balados ;   
  • La tournée des finissants de l’École nationale de l’humour 2021 ;   
  • Les soirées Mercredi ComediHa! Club ;      

Et bien d’autres. Pour tous les détails : comedihafest.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.