/lifestyle/pleinsfeuxsurquebec
Navigation

Quartiers centraux de Québec: Petit Champlain et Place Royale

Coup d'oeil sur cet article

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec la coopérative du Quartier Petit Champlain et Place Royale.


Photo courtoisie

La ville de Québec regorge de petits trésors. Pour les romantiques, rendez-vous dans le Quartier Petit Champlain. L’endroit regroupe une cinquantaine de commerces dans un décor historique digne des plus belles photos. De la musique de harpe, des décorations, des fleurs et des lumières contribuent à l’ambiance chaleureuse qu’on y retrouve.

Tourisme local

Depuis belle lurette, de nombreux touristes internationaux déambulent sur la rue pavée pendant la saison estivale. Le tourisme international étant sur pause, c’est le temps pour les gens d’ici de redécouvrir, de se réapproprier le Quartier Petit Champlain, ses boutiques et ses restos. Une panoplie de produits authentiques, québécois et de qualité sont fièrement proposés par des commerçants d’ici, qui ont à cœur l’économie locale. Que ce soit pour dénicher des vêtements de designers québécois, de grandes marques ou pour faire un arrêt gourmand sur l’une des magnifiques terrasses, c’est l’endroit incontournable de l’été!

Photo courtoisie

À ne pas manquer: la rue Cul-de-Sac et ses fameux parapluies. Cette année, le bleu est à l’honneur afin de souligner la fierté québécoise et d'encourager nos commerces d’ici.

Place Royale, pour les amoureux de l’art

Photo courtoisie

Vingt-cinq commerçants accueillants vous en mettront plein la vue. Galeries d’art, artisans québécois, joailleries, musées, mode, gastronomie... il y en a pour tous les goûts! Parlant de goût, les terrasses de Place Royale sont toutes désignées pour s’arrêter le temps d’un repas et ainsi savourer le terroir et le cachet de ce lieu unique. Un véritable voyage dans le temps! 

Le saviez-vous? L’église Notre-Dame-des-Victoires est la plus vieille au Canada. C’est également à Place Royale qu’a été tournée l’une des scènes mythiques du film Attrape-moi si tu peux, mettant en vedette Leonardo DiCaprio.


Chaque semaine, Pascale Robitaille parcourt le centre-ville de Québec et vous présente ses coups de cœur, les événements à surveiller et les attraits à ne pas manquer dans l’émission Pleins feux sur Québec, à TVA.