Les vélos à assistance électrique offerts à Québec dès vendredi
Coup d'oeil sur cet article
Dès vendredi et jusqu’au 31 octobre, citoyens et touristes pourront sillonner les rues de la capitale sur l’un des 116 vélos à assistance électrique qui seront mis à la disposition de tous.
L’initiative de vélopartage «àVélo» a été développée par le Réseau de transport de la Capitale en collaboration avec l’entreprise PBSC Solutions Urbaines, qui a fourni les machines, pour une valeur de 8,6 millions de dollars.
Pour le moment, une centaine de vélos pour 10 stations de recharge seront en service, répartis généralement dans les secteurs de la Basse-Ville et de la Haute-Ville. Toutefois, l’équipe qui travaille sur le projet prévoit un parc de 1000 appareils et 100 stations d’ici quatre ans.
Bien que la saison 2021 démarre en retard en raison du lancement, le coordonnateur à la transformation du RTC, Jimmy Bouchard, assure que la saison 2022 débutera dès le 1er mai.
Prix et facturation
Les usagers pourront choisir entre deux types de forfaits. Un trajet unique de moins de 30 minutes coûtera six dollars. Un abonnement mensuel avec nombre de déplacements illimité est également offert au prix de 35$. Dans les deux cas, des frais de 25 cents s’appliqueront pour chaque minute excédant la demi-heure autorisée.
Il est possible de payer en passant par le site du RTC, sur l’application mobile àVélo, disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, ou directement sur les bornes pour un trajet unique.
Règles d’utilisation
Tous les usagers de ces vélos à assistance électrique devront se conformer aux exigences de la SAAQ et porter le casque lors des déplacements. Pour le reste, c’est le Code de la route qui entre en jeu. Ainsi est-il interdit de rouler à contresens sur les voies à sens unique, de rouler sur le trottoir, etc.
«On va avoir des escouades, cet été, qui viendront faire de la sensibilisation auprès des gens», ajoute M. Bouchard. Pour ce faire, le RTC a fait appel à l'entreprise Accès Transports viables.
Des équipes s’occuperont également de bien répartir les vélos entre les différents points de recharge, afin que tous puissent avoir accès à ce service.
Emplacement des 10 premières stations
- 3e Avenue / 8e Rue (au coin de la 3e Avenue et de la 8e Rue)
- Gare du Palais (près de l'entrée principale de la Gare)
- De la Traverse (près de l'entrée principale de la traverse Québec-Lévis)
- Hôtel de ville (rue Pierre-Olivier-Chauveau, derrière l'hôtel de ville)
- Place D’Youville (rue Saint-Jean, au coin de la rue D'Youville)
- Église Saint-Roch (rue du Parvis, en face de l'église Saint-Roch)
- Parc Durocher (rue de Carillon, au coin de la rue Saint-Vallier Ouest)
- Église Saint-Jean-Baptiste (rue Saint-Jean, en face de l'église Saint-Jean-Baptiste)
- Parc de la Francophonie (rue Jacques-Parizeau, au coin de la rue Louis-Alexandre-Taschereau)
- Avenue Cartier (rue Fraser, au coin de l'avenue Cartier)