[EN IMAGES] Un nouveau restaurant Cochon Dingue en août
La nouvelle succursale sera sur la rue Saint-Jean
Coup d'oeil sur cet article
Le futur restaurant Cochon Dingue, sur la rue Saint-Jean à Québec, sera prêt à accueillir la clientèle à compter du 24 août prochain, après avoir connu un retard d’ouverture en raison de la pandémie.
• À lire aussi: Une nouvelle aire de restauration gourmet et cosmopolite ouvrira cet automne à Sainte-Foy
Le président-directeur général du Groupe Restos Plaisirs, Pierre Moreau, a fait le point jeudi sur l’état d’avancement du chantier. Les travailleurs sont à pied d’œuvre pour réaliser ce tout nouveau projet qui représente un investissement de 3 M$.
Cette ouverture signifie par contre la fermeture de la succursale du Cochon Dingue, situé sur le boulevard René-Lévesque. Il demeurera en activité jusqu’à la fin des vacances de la construction. L’édifice qui appartient au Groupe est à vendre ou à louer.
Clients au rendez-vous
Depuis que le déconfinement marque l’ouverture des salles à manger, les clients sont au rendez-vous, affirme M. Moreau.
« La reprise est excellente. Les clients sont contents de pouvoir retourner dans les restaurants. De ce côté-là, ça va bien. On n’a jamais eu autant de clients qui nous remercient. Ce qu’on fait en ce moment, c’est qu’on essaie de gérer nos heures d’ouverture pour faire attention à nos employés, car c’est notre ressource la plus importante qu’on veut rebâtir graduellement. Je pense qu’on en a pour six à douze mois avant que le balancier se rétablisse », a mentionné M. Moreau.
À l’heure actuelle, l’entreprise réalise entre 60 % et 70 % de ses ventes historiques, par rapport à 2019. « Si je tiens compte des heures réduites, nous sommes extrêmement satisfaits », a-t-il ajouté.
Avec l’annulation de la saison des croisières, l’achalandage touristique risque de tomber fortement après la fête du Travail. « On s’attend à faire entre 40 % et 50 % de notre chiffre d’affaires annuel. »
Main-d’œuvre
Le recrutement de la main-d’œuvre reste l’enjeu numéro un, affirme M. Moreau.
« Vous avez très peu de restaurateurs au Québec qui opèrent sept jours sur sept avec les heures qu’ils avaient avant », dit-il.
« La pandémie a accéléré les problèmes qu’on avait, mais le problème de la main-d’œuvre est un problème démographique qui est connu depuis vingt-cinq ans. »
À quelques semaines de l’ouverture, l’entreprise cherche 55 employés pour compléter son équipe de la rue Saint-Jean.