/news/transports
Navigation

Entraves majeures à prévoir sur l’autoroute Henri-IV

L’autoroute sera fermée dans les deux directions sur une portion importante

Quebec
Photo Stevens LeBlanc L’année 2021 est celle du «grand dérangement» pour les automobilistes de Québec qui doivent subir en fin de semaine la fermeture de l’autoroute Henri-IV sur une portion importante pour permettre la construction de ponts d’étagement sur le chemin des Quatre-Bourgeois.

Coup d'oeil sur cet article

L’été 2021 offre peu de répit aux automobilistes de Québec. À partir de vendredi soir et ce jusqu’à lundi matin, l’autoroute Henri-IV sera fermée dans les deux directions, à la hauteur de Sainte-Foy.

Transports Québec justifie cette fermeture par la reconstruction des ponts d’étagement du chemin des Quatre-Bourgeois, au-dessus de l’autoroute Henri-IV.

«On concentre les travaux dans ces jours-là. Il y aura des impacts. On le sait. On en est conscient», a affirmé Nicolas Vigneault, porte-parole au ministère des Transports.

La reconstruction des ponts d’étagement dans ce secteur névralgique est un projet qui s’échelonnera sur trois ans. L’année 2021 représente la phase 1 de l’échéancier.

Une bouchée à la fois

«On voulait s’assurer que les travaux sur le pont Pierre-Laporte soient terminés avant de procéder à cette fermeture», a indiqué M. Vigneault.

Il était hors de question d’empiéter sur les vacances de la construction avec la fermeture de cette artère principale, alors que les Québécois sont nombreux à prendre la route en cette période.

«On demande aux gens d’éviter le secteur. C’est une fin de semaine de travaux majeurs», a-t-il insisté.

En détails

Les travaux se dérouleront du vendredi 9 juillet à 21h30 jusqu’au lundi 12 juillet à 5h30.

L’autoroute Henri-IV sera fermée en direction nord, entre les boulevards Laurier et du Versant Nord, et en direction sud, entre l’autoroute Charest et le boulevard Hochelaga.

Transports Québec prévoit des ralentissements et de la congestion très importante sur les autoroutes Henri-IV, Duplessis, Félix-Leclerc et Charest où sera détournée la circulation, ainsi que sur le réseau municipal.

«Grand dérangement»

L’année 2021 marque la dernière année «du grand dérangement». À ce jour, les travaux de 13 des 16 structures ont été complétés dans le cadre des travaux d’élargissement d’Henri-IV.

«Les travaux sur les trois autres vont être terminés cette année. L’année 2021 va conclure avec la fin des interventions sur le réseau routier. Ça va laisser place à l’ensemble des travaux secondaires et d’aménagment jusqu’en 2023», a conclu le porte-parole.

Les travaux sur le pont Pierre-Laporte se sont déroulés mieux que prévu de sorte que la circulation a pu reprendre normalement plus vite. Espérons qu’il en sera de même avec Henri-IV.

Les détails de la fermeture   

  • Fermeture de l’autoroute Henri-IV dans les deux directions 
  • Vendredi 9 juillet à 21h30 
  • Réouverture 12 juillet 5h30 
  • En direction nord : Fermeture entre les boulevards Laurier et du Versant Nord 
  • En direction sud : entre l’autoroute Charest et le boulevard Hochelaga 
  • Consultez Québec 511 pour plus de détails